La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Zelda Soussan & Ruggero Franceschini

10/03/2022
12:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

Nous sommes en création d'une performance qui met en scène l’écriture d’un « Mode d’emploi terrestre ». Grâce à une expérience sensible du climat du futur, les participant·e·s inventeront les stratégies d’adaptation qu’ils vont devoir adopter ensemble. 

À partir des essais performés que nous avons effectués au cours de résidences précédentes (Copenhague, Milan, Toulouse, Paris), nous reviendrons sur la matière textuelle, notamment celle produite par les participant·e·s pour effectuer des recherches sur le dispositif en construction. 

Nous nous concentrerons sur le contexte bruxellois et sur le récit que nous pourrons en faire à la lecture des diverses sciences - la climatologie bien sûr mais aussi la botanique, la zoologie ou la géologie…

Au sein du LUIT, nous créons des performances contextuelles et participatives en espace public. Nous travaillons sur des dispositifs qui invitent les passant·e·s et le public invité à se mettre en jeu à nos côtés.

Zelda et Ruggero se sont rencontrés à Copenhague en 2020 lors d’une résidence intitulée « Mapping the city », organisée par Métropolis durant un mois. Travaillant sur la notion de commun, iels ont cherché à créer une assemblée de l’eau : à rassembler celleux qui, détournant la loi, habitent sur les eaux du port à l’année. Des designers huppé·e·s de maisons flottantes aux spécialistes en camouflage de Christiania, des retappeur·euse·s de bateaux abandonnés aux familles en voilier nordiques, tou·te·s possèdent des savoirs qui les rendent expert·e·s dans les modes de vie du futur - quand le port sera inondé et que la vie sur l’eau deviendra la norme. Cette expérience les a amené·e·s à continuer le voyage en travaillant sur le “Mode d’emploi terrestre”.

Zelda Soussan, metteuse en scène et performeuse, sort de la 6ème promotion de la FAI-AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public, Marseille). Formée à l’intervention urbaine au Brésil (Sao Paulo, Florianopolis), elle se spécialise sur les nouvelles modalités de participation du public lors d’un Master à Paris III. Elle se forme au jeu au conservatoire de Pantin et Bobigny et joue notamment avec la Fura dels Baus, Gwenaël Morin ou dernièrement avec les Souffleurs Commando Poétique. Elle créé le LUIT en 2015, dans l’idée de développer des pratiques théâtrales naissant de l’observation du territoire et pour réfléchir à la participation en théâtre, avec en arrière-pensée, la participation en démocratie. Au sein du LUIT, elle a mis en scène plusieurs performances (Marché Noir, À Venir) et dirigé plusieurs projets de territoires notamment à Dunkerque, à Marseille, en Essonne et en Pays d’Ancenis. Elle est membre du réseau européen IN SITU.                    

Ruggero Franceschini se forme au jeu au Piccolo Teatro de Milan (IT) puis fait un Master (MA) en “Performance Design and Practice” à la Saint Martins, de Londres (UK). Venant du milieu du théâtre et de la performance, il développe une pratique de site-specific mélangeant dérive psycho-géographique, performances déambulées et visites guidées. Depuis 2017, il l’applique à différents contextes urbains : des villages italiens jusqu’à Athènes en passant par Londres, Copenhague ou Taipei. Son processus de création dramaturgique et chorégraphique se nourrit de différentes méthodes liées à l’ethnographie, aux techniques d’improvisations, aux stratégies de participation du public et au recyclage des matériaux. Il habite à Milan où il travaille avec sa compagnie EUNEMESI.

 

Réservations

Info Covid Safe Ticket (Mise à jour 8/11/21). Le Covid Safe Ticket (CST) est demandé dans le cadre de nos rendez-vous publics. Notre jauge n'est donc plus limitée. Venez nombreux.ses.