La Bellone

19/05/2022
17:00 > 20:00


I Am Worried

I Am Worried, ce sont des moments de rencontres et d’ateliers proposés par un·e artiste ou un collectif afin de mener des expérimentations et ouvrir des espaces de dialogues autour de thématiques qui traversent leur travail.

Nous sommes préoccupé·es par l'écologie. Écologie entendue au sens de l'étude d'un milieu, de ses relations, de ce qui nous lie à un même lieu. Écologie entendue au sens d'une préoccupation face à la justice sociale, et les conséquences du système capitaliste sur le vivant. Comme étude de cas, nous choisissons notre secteur d'activité – le spectacle vivant – car c'est l'endroit depuis lequel nous pouvons parler. 

Nous sommes préoccupé·es par la façon dont notre milieu n'acte pas dans sa structuration, et ses modes de pensée, un changement pourtant nécessaire. C'est pourquoi nous invitons à dialoguer avec nous des travailleur·euses du champ culturel dont les pensées et les actes nous portent et nous questionnent. Ces ateliers tenteront de prolonger l'approche de « 3ème Vague, une écologie du spectacle vivant », celle d'une rupture politique et intime.

 

Réservations vivement souhaitées. Chaque atelier se réserve de manière indépendante.

 

Jeudi 5 mai : ENTRER DANS L'EAU 

Le spectacle 3ème Vague une écologie du spectacle vivant emprunte, recycle, réactive les paroles d'autres artistes, poursuit leurs idées, écrit des dialogues fantomatiques et tente de mettre en perspective différents positionnements face à la question de l'écologie appliquée à l'art. Nous entrerons en douceur dans ce cycle de rencontres par une introduction sur notre travail, suivie d'une conversation entre l'équipe de la Bellone et celle de 3ème Vague autour des lectures qui accompagnent la pièce. Nous lirons des extraits de Timothy Morton, Juliette Rousseau, Jean-Christophe Cavallin et Sandra Lucbert, et d'autres pensées qui accompagnent notre processus de création. 

 

Jeudi 12 mai : APPRENDRE A ROMPRE 

À quoi, au nom de l’art, ne sommes-nous pas prêt.es à renoncer ?  Alors qu’il nous semble nécessaire d’apprendre à rompre avec des schémas néolibéraux, qu’il nous faut modifier nos méthodes de fabrication et de diffusion d’un spectacle, nous articulons la notion de luttes écologistes en lien avec celle de l’anticapitalisme (moins produire, dans de meilleures conditions, repenser la durée de vie d’un spectacle…). La possibilité de changer est-elle la condition d’un privilège social ? 

Notre objectif est de réussir à se figurer ensemble les enjeux sociaux et relationnels de l’écologie appliquée à l’art vivant, notamment au travers des relations entre artistes et institutions. 

Nous inviterons Milica Illic, coordinatrice du projet RESHAPE et conseillère à l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA), en France. Nous aurons également le plaisir de présenter le travail de l’artiste mexicain Lazaro Gabino Rodriguez, membre de la compagnie Lagartijas Tiradas al Sol, avec une performance vidéo et un fanzine réalisé pour cet atelier, autour de sa correspondance avec le chorégraphe français Jérôme Bel. 

 

Jeudi 19 mai : DÉFORMER, REPENSER, POURSUIVRE : L’ART EN KIT 

3ème Vague est un spectacle dont la partition se transmet d’artiste en artiste, à l’aide d’un guide audio, diffusé par des écouteurs. À l’instar des méthodes de l’open source et sur les traces d’autres artistes comme Ant Hampton, nous n’inventons rien, nous poursuivons. Quelles réponses concrètes peuvent apporter des spectacles prenant en compte la question de l’écologie politique, dans leurs modes de production, leur dramaturgie ?

Cet atelier sera mené en dialogue avec Julie Sermon,  professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain, notamment autrice du livre Morts ou vifs, pour une écologie des arts vivants. Nous activerons également avec vous le projet showing without going, de l’artiste anglais Ant Hampton, qui sous forme d'un atlas numérique, tente de proposer un inventaire d’initiatives à partager pour imaginer des spectacles en lien avec ce sujet : tourner sans se déplacer. 

La forme sera celle d’un atelier déambulatoire avec différents moments ou « spots » pour : - écouter le dispositif qu’on propose sur des casques - plusieurs tables rondes avec constitutions d’idées pour faire des spectacles sous différentes formes, des enregistreurs à disposition pour témoigner des réalités des artistes sur leurs conditions de travail, réalités économiques, difficultés de création, etc.

 

 

Léa Tarral, Aurélien Leforestier et Maxime Arnould sont trois artistes. Iels sont créateur·ices d'un projet intitulé 3ème Vague qui depuis 2019 réfléchit à l'application de l'écologie dans l'art vivant. Ce projet en constante évolution se développe sous la forme d'une performance qui se diffuse à l'aide un dispositif en kit, d’ateliers, de conférences et de rencontres avec d’autres artistes.

 

Le spectacle est soutenu par le 104 (Paris), Le Far° (Nyon), le Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges), La Bellone (Bruxelles) et La Fabrique de Théâtre. Depuis 2020, ce projet est accompagné par Entropie Production.