La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Maria Guilia Serantoni

20/10/2022
12:30 > 13:30
Visuel © Marc Coudrais


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

« Firefeet » est un projet pour une performeuse et une musicienne ; la manifestation d’un corps électrique.

À travers une exploration des états émotifs et énergétiques, le projet s’appuie sur la pratique des apex, de dérives, explorent des extrêmes pour faire advenir des transformations, parfois des ruptures, des brèches libératrices. Il ouvre des interstices desquels pourront s’échapper des dynamiques de pouvoir et ainsi affirmer la valeur de l’existence.

Surchargé, excitable, hypersensible, le corps rentre dans une dynamique d’hyper-vélocité, de fragmentation, de frénésie, d’exagération et de confusion. Un corps antenne qui capte-connecte-transmet les fréquences, les vibrations, les magnétismes, les frictions, les tensions…

La voix et le son créent un territoire sonore qui amplifie, soutient et accorde le corps. Un paysage absurde de tensions et de rires expose le corps à la recherche d'une vitalité radicale et d'une joie subversive.

Une pratique d'accélérations où incorporer états de frénésie et d'exagération transformant l'impossibilité en un jeu fantaisiste ; en une grammaire personnelle du plaisir. La résidence à La Bellone sera l’occasion pour préciser le rôle de la parole et du récit dans cette pratique électrique.

 

Résidence organisée dans le cadre du fonds de soutien à l’insertion post exerce initié par ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo avec le soutien de la DRAC Occitanie. Le master exerce est mené en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.