La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Side Show

10/02/2023
12:30 > 13:30

ors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

Permit, oh permit my soul to rebel constitue le troisième volet de la Trilogie de l’imaginaire.

Après Wonders (2013) et Spiegel im Spiegel (2017), la compagnie envisage le cirque comme une sorte de machine à rêves collective. Sur scène, des centaines de coussins destinés au public forment un cercle. Au cours de plusieurs numéros, confortablement installé au milieu des coussins, le public se prend à rêver à la possibilité (ou non) des choses. Le spectacle offre un refuge temporaire, propice à une rébellion détendue.

Quel impact ont le cirque et le spectacle sans leur lot de surprises ? Par un jeu d’annonces de la performance, Permit, oh permit my soul to rebel recherche le spectaculaire dans le quotidien et le quotidien dans le spectaculaire. 

La représentation est une relaxed performance : elle a été conçue d’entrée de jeu pour des personnes nécessitant un environnement plus détendu pour se rendre au cirque ou au théâtre. Les codes habituels, qui imposent de rester assis et de ne pas réagir verbalement ou physiquement à ce qui se passe sur scène, sont ici adaptés. Le spectacle évite également les stimuli puissants et soudains comme les stroboscopes ou les sons forts. Permit, oh permit my soul to rebel peut être regardé de près comme de loin et les portes de la salle restent ouvertes. Le public est donc libre de bouger à sa guise.

La première du spectacle aura lieu le 12 mai 2023 à Louvain dans le cadre du CIRKL Festival. 3 mois avant cette première, la résidence à La Bellone offrira à l’équipe un espace de travail, de partage, et d’échange sur et autour de la création.

 

Side-Show est la compagnie de cirque aux multiples facettes d’Aline Breucker et Quintijn Ketels. Leur langage artistique se caractérise par une combinaison unique de cirque et d’arts plastiques. Depuis 2009, cette compagnie bruxelloise fait alterner grands spectacles en salle, productions de petite échelle, performances in situ et parcours de recherche interdisciplinaire. En mettant l’accent sur le collectif, la bienveillance et le partage des connaissances, Side-Show prend une place de plus en plus prégnante dans un paysage circassien en pleine expansion en Flandre et à Bruxelles.  

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation obligatoire