La Bellone

10/02/2023
11:00 > 12:00
Visuel © Audrey Guyon

Les Tender Session sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / création. Le public est invité à collaborer au développement d’une création en cours, et ce selon les besoins spécifiques des artistes en résidence. L’artiste adressera des questions, fera expérimenter des nouveaux dispositifs, outils, demandera de remplir un questionnaire ou de … C’est selon. Nous vous invitons à être au service d’un·e ou plusieurs artistes pendant une heure ou deux. Ces échanges sont intellectuellement tendres et riches, et l’écoute de tou·tes envers chacun·e est attentionnée.

 

Permit, oh permit my soul to rebel constitue le troisième volet de la Trilogie de l’imaginaire.

Après Wonders (2013) et Spiegel im Spiegel (2017), la compagnie envisage le cirque comme une sorte de machine à rêves collective. Sur scène, des centaines de coussins destinés au public forment un cercle. Au cours de plusieurs numéros, confortablement installé au milieu des coussins, le public se prend à rêver à la possibilité (ou non) des choses. Le spectacle offre un refuge temporaire, propice à une rébellion détendue.

Quel impact ont le cirque et le spectacle sans leur lot de surprises ? Par un jeu d’annonces de la performance, Permit, oh permit my soul to rebel recherche le spectaculaire dans le quotidien et le quotidien dans le spectaculaire. 

La représentation est une relaxed performance : elle a été conçue d’entrée de jeu pour des personnes nécessitant un environnement plus détendu pour se rendre au cirque ou au théâtre. Les codes habituels, qui imposent de rester assis et de ne pas réagir verbalement ou physiquement à ce qui se passe sur scène, sont ici adaptés. Le spectacle évite également les stimuli puissants et soudains comme les stroboscopes ou les sons forts. Permit, oh permit my soul to rebel peut être regardé de près comme de loin et les portes de la salle restent ouvertes. Le public est donc libre de bouger à sa guise.

La première du spectacle aura lieu le 12 mai 2023 à Louvain dans le cadre du CIRKL Festival. 3 mois avant cette première, la résidence à La Bellone offrira à l’équipe un espace de travail, de partage, et d’échange sur et autour de la création.

 

Side-Show est la compagnie de cirque aux multiples facettes d’Aline Breucker et Quintijn Ketels. Leur langage artistique se caractérise par une combinaison unique de cirque et d’arts plastiques. Depuis 2009, cette compagnie bruxelloise fait alterner grands spectacles en salle, productions de petite échelle, performances in situ et parcours de recherche interdisciplinaire. En mettant l’accent sur le collectif, la bienveillance et le partage des connaissances, Side-Show prend une place de plus en plus prégnante dans un paysage circassien en pleine expansion en Flandre et à Bruxelles.  


Aline Breucker pense en images. Depuis ses études en scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, elle jette des ponts entre les arts plastiques et le corps en mouvement dans les arts de la scène. Elle le fait à travers différents médiums, en tant que plasticienne, conceptrice de costumes et scénographe dans le cirque, à l’opéra, en danse et en théâtre. Aline a commencé sa carrière artistique en tant qu’assistante de Vincent Lemaire aux opéras de Innsbruck et Zürich. Elle a conçu des costumes pour Hopla Circus, Carré Curieux et beaucoup d’autres compagnies et artistes circassien·nes. Avec Jorge Jara, elle a réalisé la scénographie de La Traviata (2009) à l’opéra de Santiago (Chili). En 2010-2011, Aline s’est impliquée dans le projet Face-O-Scéno, où avait lieu un échange entre des scénographes du Burkina Faso et de Belgique. A cette période, elle a notamment travaillé pour le festival de théâtre panafricain Les Récréatrales et pour le spectacle jeune public Un paradis sur terre. En tant que conceptrice de costumes, Aline a longtemps été liée à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC). Ce riche parcours au sein du cirque constitue un terreau fertile pour son travail.  

Avant sa formation à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) à Bruxelles, Quintijn Ketels s’est consacré à l’acrobatie à l’école Cirkus in Beweging et au piano classique à l’académie. Avec La Familia Rodriguez de Hopla Circus, qui s’est développé à partir de son projet de fin d’études à l’ESAC, il a tourné pendant cinq ans à travers le monde, avec des représentations en Chine, au Mexique, en Israël et dans différents pays d’Europe. Grâce à une Wild Card de Wim Vandekeybus/Ultima Vez, il a participé en 2014 au Dance WEB Scholarship for Contemporary Dance and Performance dans le cadre du ImPulsTanz dansfestival à Vienne. Parallèlement à cela, Quintijn continue d’enseigner à l’Espace Catastrophe, à l’ACAPA à Tiburg et à Cirkus in Beweging, où il est chargé des spécialisations en acrobatie aérienne et main à main.  

Quintijn et Aline se sont rencontrés à l’ESAC à Bruxelles, où Aline a réalisé les costumes de plusieurs projets de fin d’études. Sur base d’une fascination partagée pour les traces que laisse un mouvement, ils ont fondé ensemble en 2009 la compagnie Side-Show. Leurs premiers spectacles Wonders (2013), Spiegel im Spiegel (2017), Sho-Ichidô (2018) et Portraits (2021) se caractérisent par un aspect visuel fort. Ensemble, Quintijn et Aline forment non seulement une compagnie, mais aussi un couple. Cette intense dynamique de vie et de travail en commun est décisive pour les thématiques de leur travail.  

 

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation obligatoire