La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Soa Ratsifandrihana

24/02/2023
12:30 > 13:30
Visuel © Soa Ratsifandrihana

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

Il était une fois Ranavalona (titre provisoire) est à propos de mon rapport à Madagascar, à l’Europe et à la création. Cette pièce est au carrefour de plusieurs identités et territoires, qui souvent se contredisent. La création permet de faire le lien. J’avais envie pour ce projet de partager le plateau avec des danseur·euses qui naviguent dans différents registres en danse et avec qui je partage des préoccupations artistiques communes. 

 

C’est l’histoire de trois danseur·euses qui se réunissent sur le plateau d’un théâtre pour raconter une histoire ensemble. Iels veulent raconter l’histoire de Ranavalona Ière, reine de Madagascar de 1828 à 1861, dont la mémoire s’éteint année après année. Pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli, iels se donnent pour mission de partager son récit. Iels décident alors d’adapter l’histoire de cette reine mystérieuse en créant une fiction radiophonique qui accompagnerait leurs soubresauts et déhanchés. Ensemble, iels vont accomplir un voyage où, malgré elleux, chacun de leur récit intime se heurte à la grande histoire dont le récit de Ranavalona Ière fait écho.

 

Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe franco-malgache

Réservations

02 513 33 33 
Réservation obligatoire