La Bellone

ONE TO ONE

Anna Czapski & Marine Fontaine & McCloud Zicmuse

9/02/2023
12:00 > 14:00
Visuel © Marine Fontaine

Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liés soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Dans le cadre de sa recherche "Feux Noirs/ Mortier" qui sera un jour une promenade et une expérience de groupe humoristique et "liminale", le duo de marcheuses se penche sur la transe, les pratiques carnavalesques et processionnelles comme les Mystères d'Eleusis.  C'est pourquoi on fait appel  aux folies et lumières de McCloud Zicmuse, co-équipier régulier et figure incontournable et néanmoins de proximité sur ces sujets qui chatouillent de près, de loin, du dedans,  l'art vivant dans l'espace public.

Artiste pluriforme, McCloud tisse entre eux divers médias par divers moyens, Performance, impression, textile, poterie et musique. Actuellement Prince Carnaval de Schaerbeek, McCloud voue une passion aux instruments, accessoires et rituels de la Grèce antique. Passion qui culminera avec une performance à Elusius 2023, capitale culturelle européenne à l'invitation de la plateforme d'exposition nomade bruxelloise : The Aprognostic Temple. Aulos (flûtes),  coupes pythagoriciennes, kykeon (une boisson  mythologique), kernos (vase processionnel) « maison » seront présentés et/ou décrits parmi d'autres découvertes étonnantes.

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation obligatoire