La Bellone

27/01/2023
12:00 > 14:00


Nous vous invitons à partager nos expériences après deux semaines passées à la Bellone où Yvonne a lu et écrit, brassé des idées et de la matière, cherché une méthode de recherche en même temps que la recherche même, et ensuite elle a confronté cela aux savoirs et expériences de Paule. Puis nous nous sommes interrogées mutuellement et ensemble sur l’espace qui soigne, qui met à l’abri, mais ne contraint pas, sur comment s’inscrire dans un territoire avec un événement itinérant, que peut le design, quelles couleurs pour quels états d’âme et quel chemin emprunter pour ne pas arriver là où on pense aller, se perdre pour arriver à bon compte.

 

Le tout s’inscrit dans le travail avec la compagnie Maison Ravage et servira à développer un espace sécurisant où la parole intime de femme en lutte peut être livrée et reçue, en respectant la proxémie de personnes diverses, laissant la possibilité de l’utiliser selon leurs besoins respectifs, un espace modulaire, mais sécurisant, qui libère et contient, qui se préoccupe du bien-être du cerveau et de l’âme, nouveau et connu depuis toujours.

Paule Perron est architecte DE HMONP, co-fondatrice de minor, un collectif d’architectes qui interroge la manière dont nous souhaitons agir dans le « paysage de nos erreurs construites » à travers des projets aux échelles variées. Elle est également assistante d’enseignement à la HEAD — Genève, et membre des plateformes de recherche Scènes de Nuit et Domotopie (HEAD x LaSUR EPFL). Depuis son diplôme à l’ENSA Paris-Malaquais, elle travaille entre recherche et projet pour questionner la perpétuation des systèmes de domination patriarcale sur les corps par l’espace. Son travail a été publié et exposé dans divers magazines et institutions tels que Plan Libre, Architecture d’Aujourd’hui, ou la Villa Noailles. Elle a récemment écrit pour le livre Interiors in the Era of Covid-19 édité par Penny Sparke, se questionnant sur les stratégies spatiales d’un corpus de femmes genevoises travaillant à domicile pour négocier leur indépendance, tant domestique que professionnelle. En 2022, elle a été commissaire de l’exposition Des corps dans la ville. architectures, féminismes et espaces construits, à la Maison de l’Architecture Île-de-France.