La Bellone

LECTURE

Soirée lectures des textes lauréats du QD2A

23/06/2023
18:00 > 23:00
Visuel © Goncalo Mabunda


Une découverte de deux textes en une soirée sous le signe de la pluralité des visions et de la porosité heureuse des langues françaises !

Le Quartier des autrices et des auteurs (QD2A), est une organisation francophone internationale (Hydre de Lerne). Dès la rentrée 2022/2023 une « tête belge », une « tête camerounaise », et une « tête canadienne » se sont associées à la « tête française ». Cette ouverture à l’international nous permet de concrétiser un désir animant depuis longtemps le QD2A : partager ce qui nous réunit dans ce grand espace des langues françaises. En ces temps troubles et troublés, cette ouverture est aussi pour nous le symbole d’un monde que nous souhaitons contribuer à construire, un monde où les ponts sont plus puissants que les murs. Choisir donc ENSEMBLE tout au long de l’année notre texte lauréat, et l’élire ENSEMBLE.

 

Depuis l’appel à textes lancé en juillet 2022, le QD2A a reçu plus de deux cent textes, qui ont été répartis entre les différents Comités de lecture. Nous nous sommes réunis tous les mois entre septembre 2022 et avril 2023, afin de discuter des textes ainsi répartis. 15 textes ont été remarqués et ont rejoint la « Sélection Finale ». Ces textes ont été lus par l’ensemble des lectrices et lecteurs des différents Comités. La prise en compte égalitaire du classement de chaque Comité a ainsi abouti à l’élection du lauréat international, « La petite fille que le soleil avait brûlée », d’Andrise Pierre. En regard du lauréat international, le classement de chaque Comité, a fait émerger un deuxième texte, écho des sensibilités singulières de chaque pays. C’est le « coup de cœur ».  Pour cette saison 2022-2023, le « coup de cœur » du Comité belge est « Ma vie d’Ogre » d’Olivia Barron.

 

Membres du comité belge du QD2A : Sarah Colasse, Marthe Degaille, Bwanga Pilipili, Myriam Mariaulle, Jean-Bastien Tinant, Benoît Piret, Gaëtan D’Agostino, Joey Elmaleh, Vincent Romain et René Bizac (coordinateur).

 

Programme :

 

18 h : Le texte « coup de cœur » du comité belge du QD2A :

« MA VIE D’OGRE »

de l’autrice française Olivia BARRON

 

Autrice et dramaturge, Olivia Barron est diplômée de l’école du Théâtre National de Strasbourg et de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle. En 2018, elle participe au dispositif Création en cours des Ateliers Médicis et mène une résidence dans le Pas-de-Calais. En découle l’écriture d’une pièce, « Ma vie d’ogre », qui bénéficiera du soutien de l’association Beaumarchais-SACD (2020) et de l’aide à la création d’Artcena (2022). Comme autrice ou dramaturge, Olivia Barron accompagne la création de spectacles pour différentes compagnies : la Cie Det Kaizen, le collectif OS’O, la Compagnie Emilie Charriot. Elle a notamment co-écrit le texte du spectacle du collectif OS’O « Boulevard Davout », créé en septembre 2022 au Théâtre de la Colline. Elle dirige des stages et ateliers pour le Théâtre de la Cité Internationale, le Théâtre de la Colline et le Théâtre Eurydice-E.S.A.T. Elle enseigne également les écritures dramaturgiques dans le cadre du Master 2 professionnel Métiers de la production théâtrale de l’Université de la Sorbonne-Nouvelle. 

19 h : Rencontre et échanges avec Olivia BARRON, les comedien·nes et les membres du comité belge du QD2A

 

19 h 30 : Repas convivial (réservation souhaitée, P.A.F.)

 

20 h 30 : Le texte lauréat du comité international du QD2A :

« LA PETITE FILLE QUE LE SOLEIL AVAIT BRÛLÉE »

de l’autrice haïtienne Andrise PIERRE (le texte va être publié aux Editions 34)

 

Dramaturge, féministe, prix SACD de la dramaturgie francophone 2020 et invitée d'honneur du Festival de théâtre En Lisant en 2022, Andrise Pierre est née et vit à Port-au-Prince. Elle a fait des études en lettres modernes et en philosophie, parcours qu'elle complète avec un master en direction de projets culturels à l'Université de Clermont-Ferrand. Enseignante, animatrice de club littéraire jeunesse et membre du Collectif des Auteur.trices Dramatiques Haïtien.nes, son travail de recherche ainsi que ses interventions ponctuelles tournent autour des thématiques de la mémoire coloniale, de la dictature en Haïti et de la migration.

Andrise Pierre est la troisième lauréate du prix du texte francophone 2019 d’ETC Caraïbe avec sa pièce « Vidé mon ventre du sang de mon fils », œuvre très personnelle, inspirée de l’assassinat de son frère ainé en 2015, publiée en mars 2022 dans le collectif « Nouvelles Dramaturgies d’Haïti » de l’édition Chimen. « La petite fille que le soleil avait brûlée », texte produit en résidence au Centre Intermondes et à La Maison des Écritures à La Rochelle en mai 2020 lui a valu le prix de la SACD de la dramaturgie francophone 2020. Andrise Pierre est Lauréate du programme Visas pour la Création 2020 de l’Institut français, en partenariat avec ETC Caraïbe avec son projet en cours « Que Dieu ne noircisse pas nos matrices ». Membre du comité des écrivains du Centre Pen, elle réalise dans le cadre du projet « Être une femme, écritures de l’altérité », une série radiophonique « Jiji et ses amis — Chronique d’une adolescence haïtienne ».

 

La lecture sera suivie d’une rencontre et d’échanges avec Andrise PIERRE, les comedien·nes et les membres du comité belge du QD2A,

et d’un moment de convivialité !

 

La soirée de lectures du 23 juin 2023 est organisée avec le soutien de La Bellone, du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie Bruxelles (CED-WB), du Théâtre Intranquille.