La Bellone

17/05/2023
12:00 > 14:00


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

 

Anne Thuot et Christine Aventin ont choisi de rencontrer Treize.

 

« Il faut être honnête, je me suis quand même bien demandé ce que je pouvais apporter à cette histoire ! Je ne connais pas le lieu, pas le coin, pas le milieu social, pas les personnes non plus. Et pour en rajouter une couche sur mon artistique, perso, je déteste écrire ou rapper (et même donner mon avis la plupart du temps) sur les sujets que je ne connais pas. C'est sûrement d'ailleurs en lien avec les questions de légitimité, d'usurpation et/ou d'instrumentalisation que mes sujets de vie à moi ont dû se coltiner. Mais je me sens bien heureuse, Christine, avec l'idée que tu partes du fait que tu m'as lue et entendue, car c'est exactement dans le soin de la justesse de ma propre expression que je mets tout mon paquet politique. »

 

J’écris comme une envie d’ouvrir une porte close pour agrandir l’espace, que ça respire. J’ai l’imaginaire fructueux alors je me crée des façons de faire qui vont avec. Souvent je rêve, ça me fait des plans et je les bricole dans ma vie. J’ai un handicap que je veux vivre comme une médaille brillante dont j’apprivoise les revers. Pour l’artistique je suis Treize et je diffuse. Force et douceur.

Je suis une artiste qui joue de corps à corps car je suis passée par mon corps pour écrire. Je porte mes textes à l'oral, des scènes ouvertes de slam aux open mic de rap, j'aime quand la parole circule. Je joue un set de rap qui s'appelle HighKiffe & FatKick. Charge est mon premier ouvrage, il a été publié par une maison d'édition française en février dernier.


Charge
J'ouvre le huis clos psychiatrique

Les éditions La Découverte
J'ai passé dix ans au pays psychiatrique, ma vingtaine. Années pendant lesquelles j'ai le corps bourré de chimie, la tête écrasée dans l'emprise des discours des psychiatres, une peur XXL verrouillée dans le ventre. Dans ce récit j'ouvre une fenêtre sur un espace qui est tout le temps clos : celui de l'hôpital psychiatrique et des violences qu'on y croise et subit, celui des consultations qui dissocient deux mondes bien distincts. D'un côté, les psychiatrisés, de l'autre, ceux qui possèdent les droits de dominer. Un espace dans lequel l'abus de pouvoir bat son plein. C'est cette histoire-là que je raconte.
J'ai des soucis de santé mentale, j'en avais avant la psychiatrie, j'en ai encore aujourd'hui et je surveille ma tête comme on veille le lait sur le feu. Pour me sentir plus forte j'ai eu besoin de trouver comment dire avec justesse ma propre histoire, et j'ai eu envie d'un récit collé au plus près de l'intime pour que d'autres s'y retrouvent. Ce livre vient d'un désir de mise en commun : pour une fois, les transmissions d'informations utiles se font de notre côté à nous. J'ai écrit pour que nous nous sentions moins seuls, j'ai écrit dans la crudité des événements, sans lisser les faits, sans tenter de minimiser leur cruelle portée.
Un récit chargé qui fait pourtant comme une bouffée d'air.

 

https://www.instagram.com/treize___/

https://www.youtube.com/watch?v=nqz8JKg56c8

https://www.editionsladecouverte.fr/charge-9782348075131