La Bellone

ATELIER

Le goûter des ogresses

18/10/2023
14:00 > 16:00


Les Midis de la poésie et La Bellone invitent le poète Mo Abbas et l'illustratrice Lucile Gautier pour un Goûter de la Poésie à La Bellone, le mercredi 18 octobre 2023, autour de leur « Dictionnaire des Ogresses », paru aux Éditions Le port a jauni.

 

Le Goûter des Ogresses est un atelier alléchant proposé par deux gourmand·es : Lucile Gautier et Mo Abbas.

Le Goûter des Ogresses est une réunion de petites et grandes ogresses, tantôt salées, tantôt sucrées, parfois acidulées, toujours épicées. Quelques ogres aussi seront conviés. Et quelques humains accessoirement.
Dans le Goûter des Ogresses, on écrit ce que l’on mange, on mange - avec les doigts ! - ce que l’on dessine et on dessine ce que l’on chante. Et réciproquement.

En résumé, le Goûter des Ogresses, c’est un moment plutôt succulent où l’on parle, écrit, dessine, chante et dévore. Et tout ça collectivement, pour être sûr·es de ne pas en louper une miette...

À vos fourchettes !

 

Une co-production Midis de la Poésie et La Bellone

 

Illustratrice et autrice de bande dessinée, le travail de Lucile Gautier parle beaucoup d'amours.
Petites et grandes amours, amours parallèles, platoniques ou brûlantes, amours queers, cosmiques, alcooliques certains soirs, romantiques la plupart du temps, problématiques et parfois même
toxiques. Parler d'amours c'est parler de la température du monde et chercher des échos un peu partout, c'est fouiller au dedans de soi puis faire des clins d'oeil à tout le monde et repartir pour un
tour. Il s'agit pour Lucile de chercher à composer des images et des récits où différentes histoires se croisent et où les pichets d'eau de rose valsent par terre, on ne sait jamais qu'au détour d'une case on arrive à renverser le patriarcat...

Originaire de Nantes, diplomée en 2013 de l'académie royale des beaux arts de Bruxelles, Lucile Gautier vit et travaille aujourd'hui à Bruxelles, la moitié du cœur restée à Marseille où elle continue
d'aller travailler de temps en temps. Elle partage son temps entre des projets personnels de bande dessinée et d'illustration (Le dictionnaire des ogresses avec Mo Abbas aux éditions Le port a jauni, paru en 2023, Goutte a goutte, paru en 2019 aux éditions Même pas mal), la réalisation d'illustrations pour des commandes (Revue La Déferlante, édition Le port a jauni, Revue Panthère
Première, pochettes de disques etc) et des ateliers artistiques à destination de différents publics (Mineur·es de la protection judiciaire de la jeunesse, jeunes adultes en accueil de jour psychiatrique, collégien·nes primo-arrivant·es, déténu·es en centre pénitencier...).

 


Mo Abbas écrit avec ses pieds. Poète arpenteur, la ville est son terrain de jeu. Dans ses balades, il se déplace sur la frontière ténue qui sinue entre le banal et l’incongru :
tuyaux percés et trottoirs défoncés ; immeubles en ruines et plaques de rues ou d’égouts rouillés ; panneaux de signalisation et devantures de snacks ; cris et bruits ; voix, sons et klaxons ; têtes, bêtes et ogresses…
Il observe et consigne tout, sur un morceau de papier ou dans un coin de sa tête. Et parfois, au croisement d'une rue et de son imagination fantasque, apparaît un Dictionnaire des ogresses !

Mo Abbas est parti à la recherche des ogresses dans le monde entier et, à notre grande surprise, il en a trouvé partout ! Ce dictionnaire rassemble celles qu’il a préférées :
celles qui peuplent les histoires et les contes du Maroc au Mexique, de l’Alaska au désert des Mojaves
celles qui ont parfois réellement existé, comme l’ogresse de la Goutte d’Or. Celles tout droit sorties de son imaginaire de poète qui s’est interrogé sur la vie quotidienne des ogresses – que mangent-elles, à quoi ressemble leur école, quelle mode suivent-elles ? – et sur l’ogresse comme figure transgressive et féministe.

Ce dictionnaire nous permet enfin d’avoir accès à
certains dictons d’ogresses, quelques poèmes et de précieuses recettes de cuisine…