La Bellone

27/10/2023
12:30 > 13:30
Visuel © Eva Christiaens


 

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

« Glitches, Fairies & Warrior Goddesses » est une comédie musicale mythologique pour un interprète et une chorale d'avatars, pensée comme une relecture “XXIème siècle” des « Métamorphoses » d’Ovide.
Dans ce poème célèbre de 12000 vers écrit au 1er siècle, l’auteur fait le récit en 15 fables des relations tumultueuses et parfois violentes qui unissent les mortel·les à leurs divinités en s’emparant du thème de la transformation pour proposer une vision du monde alternative à celle des récits héroïques de ses contemporains.
À l’instar de cet objet poétique, manifeste et puissant, « Glitches, Fairies & Warrior Goddesses » s’imagine comme le témoignage en musique, en danse et en fabulations absurdes des bouleversements sociaux, symboliques et organiques que vivent les mondes et les corps d’aujourd’hui. Inquiétudes écologiques, conflits géopolitiques, remise en question de l’idée de famille, montée des extrémismes, redéfinition des genres et des sexualités, crises économiques, etc, tout semble ces temps-ci renvoyer à l’image d’une civilisation en transition.
En métamorphose.
Lors de sa Résidence / Documentation à La Bellone, Gérald Kurdian décide de se consacrer à l'écriture du livret de « Glitches, Fairies & Warrior Goddesses » en prenant un appui sur l'ensemble des archives écrites, photographiques et filmées générées lors des recherches qu'iel mène dans le cadre de Hot Bodies of the Future, son projet d'expérimentations performatives et musicales autour des révolutions pro-sexe des XXème et XXIème siècle.

Gérald Kurdian (aka Gærald xoxo Kurdian) est musicienxx, perfomer, DJ et l'une des voix multiples des luttes sex-positive actuelles. Iel est à l'origine de la cooperative queer Hot Bodies of the Future, des chorales Hot Bodies et des soirées inclusives Hot Bodies_Club!.

Iel est depuis 2020 artiste-chercheur.euse à l'Ecole Supérieure d'Arts de Clermont-Métropole. Ses dernières créations, X ! (un opéra fantastique), présentée au Festival d’Automne à Paris, au Kaaitheater à Bruxelles en Novembre 2022 et Hot Bodies_Télévision, présentée lors du festival Days4Ideasà Bruxelles, sont actuellement en tournée. Iel prépare pour la saison 2023-24 un nouvel EP : “M to X”