Fabien Defendini & Sarah Sire
Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.
Sur le temps de quelques années, nous avons levé progressivement un voile pour nous-mêmes sur la domination des animaux, leurs instrumentalisations aussi bien que leurs exécutions, pour notre usage à nous les humains. Un monde exploité au bénéfice d’un autre dans l’invisibilisation totale des process de la production alimentaire et vestimentaire contemporains. Ce qui n’existe pas n’a pas de statut, n’a pas de reconnaissance, comme une fatalité.
Nous nous sommes rendu compte qu'il existait alors une littérature riche et complexe, elle aussi absente de l’histoire des idées, elle aussi invisibilisée, rendue comme inconsciente alors qu'elle alimente pourtant toutes les utopies politiques et philosophiques.
Il y a là matière à discussion : comment imaginons-nous notre avenir ? Et si, au lieu de nourrir toutes les dystopies, aussi vraisemblables soient-elles, nous imaginions plutôt un futur désirable
? Une façon de lier la terre, les non-humains et nous, une façon de faire monde ? Un monde hors de la domination…
Pour cela, nous avons eu envie de questionner, prendre le pouls autour de nous. Savoir ce qu’il en est de notre relation aux animaux, s'il existe un monde sans la souffrance animale, requestionner les utopies politiques à l’aune de cette question et les agencer de telles sortes qu’elles nous présentent d’autres manières d’habiter le monde.
Nous voulons faire de cette résidence à la Bellone l’occasion d’un partage d’expérience sur notre envie du futur, par-delà nos angoisses légitimes, entrouvrir la perspective d'où les non-humains pourraient, à leurs mesures, apporter, eux aussi, leurs voix.
Sarah Siré, metteuse en scène et dramaturge
Fabien Defendini, coordinateur de projets culturels et dramaturge