Les One To One sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un.e intellectuel.le que d’un.e artisan.e, d’un.e religieux.se que d’un.e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un.e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.
Sarah & Fabien ont choisi de rencontrer Valérie Chansigaud.
« Nous souhaitons identifier le lien qui existe entre la condition animale et la politique. S’il est devenu aujourd’hui évident d’observer la domination des humains sur les non humains, dans notre recherche, nous aimerions trouver des modes d’actions et de pensées qui permettent d’envisager des formes de coexistence. A partir du sentiment qu’un voile s'est levé pour nous sur la possibilité de considérer les animaux comme des êtres à part entière, nous voulons approfondir avec Valérie Chansigaud et Réjane Sénac ces questionnements dans le cadre de notre résidence à la Bellone.
Dans un premier temps nous nous sommes demandé s’il existait des scénarios ou des projections d’un monde sans la viande et sans l’exploitation animale. Cela nous a conduit à rencontrer les travaux de Valérie Chansigaud qui a travaillé sur la relation entre l’homme et la nature. Avec elle nous souhaitons aborder l’histoire des sociétés humaines en lien avec la vie animale et identifier les points de correspondance et de divergence entre ces deux formes d'existence pour envisager la possibilité d’un monde débarrassé de la violence.
Valérie Chansigaud est historienne des sciences et de l’environnement et défend depuis trente ans une vision politique de notre rapport à la nature. Conjuguant histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale, ses travaux portent sur l’impact de l’homme sur son environnement, sur la sensibilité culturelle aux questions environnementales et sur le parallèle entre domination de l’homme sur la nature et sur l’homme. Aujourd'hui, elle continue d’explorer les relations entre les êtres humains et la nature sauvage et prépare un livre sur croissance des inégalités et érosion de la biodiversité. Elle est chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris VII-CNRS) et membre de l'Office pour les insectes et leur environnement, elle enseigne la philosophie environnementale à Sciences po.
Elle a notamment publié :
Histoire du végétarisme, Buchet-Chastel, 2023.
Histoire de la domestication animale, Delachaux et Niestlé, 2020.
Les Combats pour la nature : de la protection de la nature au progrès social, Buchet-Chastel, 2018. Les Français et la nature : pourquoi si peu d’amour ? Actes sud, 2017.
La Nature à l’épreuve de l’homme, Delachaux et Niestlé, 2015.
Une histoire des fleurs : entre nature et culture, Delachaux et Niestlé, 2014.