La Bellone

Umulinga Carole KAREMERA  (B)

(1975, Bruxelles - )

Comédienne, dramaturge, danseuse, saxophoniste belge, d'origine rwandaise.

Elle participe à de nombreuses créations théâtrales, cinématographiques et chorégraphiques, largement diffusées et saluées internationalement. Parmi celles-ci, Rwanda 94 et Anathème avec le Groupov, La femme fantôme de Kay Adshead au Théâtre de Poche. Elle travaille également avec le chorégraphe Wim Vandekeybus et a joué dans Sometimes in april, le long métrage de Raoul Peck.

En 2005, elle déménage au Rwanda et, avec huit femmes passionnées par les arts et la culture, elle crée le Centre des arts Ishyo en 2006, un lieu implanté au coeur de la capitale rwandaise, pour aller à la rencontre des spectateurs. Elle s'investit alors dans des projets culturels, axés sur l’ouverture, l’écoute de l’autre et l’accès à la culture pour tous. Elle joue des pièces interactives dans les bars et dans les rues des villes rwandaises, interrogeant le souvenir du passé pour recréer une histoire commune.

Elle est membre du conseil d'administration de l'Institut national des musées du Rwanda, membre de l'Académie pour la langue et la culture et membre du conseil d'administration de la Fondation Imbuto. Elle a été secrétaire générale adjointe d'Arterial Network et représentante du réseau Arterial Network au Rwanda.

Formation

- Premier prix au Conservatoire de Mons (1996).

Prix et distinctions

- Prix du théâtre - Meilleur seul en scène pour "La femme fantôme" de Kay Adshead (2006).

Au cinéma

Elle a joué dans le film Sometimes in April de Raoul Peck,

À la télévision

Elle joue pour plusieurs séries télévisées de la VRT telles que Recht op recht, Thuis, ...Elle est également comedienne-marionnettiste à la R.T.B.F dans les émissions pour jeunes Ici-Blabla et G-Nôme, et animatrice et co-créatrice de l’Odyssée, émission axée sur les documentaires

2024/2025 L'EMPREINTE Auteur, Dramaturgie
2019/2020 LA CANTATE DE BISESERO Interprétation
2019/2020 WE CALL IT LOVE Interprétation, Ecriture, Dramaturgie
2017/2018 BATTLEFIELD Interprétation
2007/2008 LA FEMME FANTÔME Interprétation
2006/2007 ANATHÈME Interprétation
2006/2007 JAZ Interprétation
2004/2005 RWANDA, 94 Interprétation
2003/2004 ANATHÈME (PREMIÈRE ÉTAPE) Interprétation
2002/2003 FEMME, SEPT FOIS FEMMES Interprétation
2001/2002 LES TROYENNES Interprétation
1999/2000 LA CANTATE DE BISESERO Interprétation
1999/2000 RWANDA, 1994 (TITRE PROVISOIRE) Interprétation
1998/1999 AHMED LE SUBTIL Interprétation
1998/1999 LA FUITE AU PARADIS Interprétation
1996/1997 BRECHT, CET INCONNU... Interprétation
TABLE RONDE - LE THÉÂTRE: QUELLE CATHARSIS POSSIBLE ? EXPÉRIENCES RWANDAISES, FRANÇAISES, INTERNATIONALES.

Intervenants: Umulinga Carole KAREMERA Dorcy RUGAMBA Jacques DELCUVELLERIE Armelle TALBOT Isabelle BARBÉRIS ;  Sophie LUCET
Support: mp3
Durée: 1h59
Date d'enregistrement: 15/11/2014
Source: http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1913

Interventions de Carole Karemera, Dorcy Rugamba, Jacques Delcuvellerie, Elizabeth Applegate, Ariane Zaytzeff et Armelle Talbot, conversation entre Isabelle Barbéris et Isabelle Lafon. Modératrice : Sophie Lucet

Cette table-ronde regroupe enseignants-chercheurs et professionnels du spectacle (dramaturges, metteurs en scènes et acteurs) français et rwandais.

Malgré la difficulté a priori de «représenter» sur scène le génocide tout autant que ses causes, ses effets et ses lendemains, le génocide de 1994 a été placé au centre de nombreuses créations dramaturgiques et théâtrales, et ceci pas seulement dans le contexte du travail de mémoire élaboré au Rwanda. En Europe et aux Etats-Unis on a tenté et on continue de mettre en scène les questions soulevées par cet événement dans toutes ses facettes, y compris politiques, en intégrant d’une manière ou d’une autre l’acte ou le texte de témoignage. Il s’agit dans cette table-ronde, où se retrouveront chercheurs et artistes de plusieurs nationalités, de réfléchir aux problèmes posés par la représentation en revenant à ce qui s’est joué sur les scènes nationales, mais aussi à la signfication que peut gagner le fait d’une collaboration internationale, qui, comme dans le spectacle Rwanda 94 du Groupov, était aussi une réponse à certaines des questions posées par l’événement. A quels publics s’adressaient ces créations, comment ont-elles été reçues? Est-il possible ici de viser ou d’atteindre une catharsis? Que signifie «jouer» sur scène un témoignage?

2019

VINGT-CINQ ANS APRÈS, LE VARIA SE REMET À L'ÉCOUTE DU RWANDA, HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN - CAROLE KAREMERA OU L'ART DE RÉPARER LES VIVANTS  Plus d'infos...

2018

CAROLE KAREMERA, J'IRAI LE DIRE CHEZ VOUS. Auteure d'une pièce " chez l'habitant " qui réunit en Seine-Saint-Denis des paroles de femmes vivant à Bruxelles, Kigali ou Servan, l'artiste développe au Rwanda le Ishyo Arts Centre, un théâtre sans lieu destiné  Plus d'infos...

2006

DU MOUVEMENT PARMI LES PRIX. C'est au tout nouveau Théâtre de Mons qu'étaient fêtés lundi les lauréats de la saison écoulée. Des prix pour la première fois à la danse  Plus d'infos...

2006

DES ETOILES PLEIN LA RAMPE. Les Prix du Théâtre ont été remis lundi, au Manège de Mons  Plus d'infos...

2006

L'AFRIQUE JUSQU'AU COU DE CAROLE. Son nom circule désormais comme un petit sésame, au théâtre surtout, mais aussi au cinéma et à la télé  Plus d'infos...

2006

LES PRIX DU THEATRE ONT LEURS LAUREATS. La presse a sorti ses lauriers  Plus d'infos...

2005

TERRE D'ÉCUEIL. Au Théâtre de Poche à Bruxelles  Plus d'infos...

2004

LES RWANDAIS SOUS LE CHOC DE L'OPERA DU GENOCIDE - L'ambassade de France hostile à la pièce - Carole Karemara incarne la douleur des résistants tutsis  Plus d'infos...

2024 - « SUR CETTE TERRE VOLCANIQUE QUI A TANT VÉCU », entretien avec Carole Karemera  Plus d'infos...

Théâtre/Public

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