La Bellone

Isabelle BARBÉRIS  (FR)

Maître de conférences en Arts du spectacle à l'Université Paris-Denis Diderot, affiliée au CNRS, elle est membre du comité de rédaction de la revue Cités - PUF.

Formation

- Docteur en Arts du spectacle.

TABLE RONDE - LE THÉÂTRE: QUELLE CATHARSIS POSSIBLE ? EXPÉRIENCES RWANDAISES, FRANÇAISES, INTERNATIONALES.

Intervenants: Umulinga Carole KAREMERA Dorcy RUGAMBA Jacques DELCUVELLERIE Armelle TALBOT Isabelle BARBÉRIS ;  Sophie LUCET
Support: mp3
Durée: 1h59
Date d'enregistrement: 15/11/2014
Source: http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1913

Interventions de Carole Karemera, Dorcy Rugamba, Jacques Delcuvellerie, Elizabeth Applegate, Ariane Zaytzeff et Armelle Talbot, conversation entre Isabelle Barbéris et Isabelle Lafon. Modératrice : Sophie Lucet

Cette table-ronde regroupe enseignants-chercheurs et professionnels du spectacle (dramaturges, metteurs en scènes et acteurs) français et rwandais.

Malgré la difficulté a priori de «représenter» sur scène le génocide tout autant que ses causes, ses effets et ses lendemains, le génocide de 1994 a été placé au centre de nombreuses créations dramaturgiques et théâtrales, et ceci pas seulement dans le contexte du travail de mémoire élaboré au Rwanda. En Europe et aux Etats-Unis on a tenté et on continue de mettre en scène les questions soulevées par cet événement dans toutes ses facettes, y compris politiques, en intégrant d’une manière ou d’une autre l’acte ou le texte de témoignage. Il s’agit dans cette table-ronde, où se retrouveront chercheurs et artistes de plusieurs nationalités, de réfléchir aux problèmes posés par la représentation en revenant à ce qui s’est joué sur les scènes nationales, mais aussi à la signfication que peut gagner le fait d’une collaboration internationale, qui, comme dans le spectacle Rwanda 94 du Groupov, était aussi une réponse à certaines des questions posées par l’événement. A quels publics s’adressaient ces créations, comment ont-elles été reçues? Est-il possible ici de viser ou d’atteindre une catharsis? Que signifie «jouer» sur scène un témoignage?

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