La Bellone

les résidences

Comment postuler ?

La résidence / recherche

L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

Résidence/Recherche - Silvio Palomo & Justine Bougerol - © D.R.

La résidence / dramaturgie

L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

Résidence/Dramaturgie - Émilie Flamant - © Fabienne Cresens

La résidence / création

L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2h pour répondre à leurs besoins.

Résidence/Création - Morena Prats - © Fabienne Cresens

La résidence / écriture

L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

Résidence/Recherche - Luce Goutelle © Fabienne Cresens

La résidence / pratique dramaturgique

La/le dramaturge travaille pendant 4 semaines à nourrir sa pratique en prenant le temps d’observer sa posture et ses outils. La/le dramaturge pourra s’appuyer sur les ressources et la programmation de La Bellone pour éprouver ses avancées réflexives.  Il/Elle produit un document-trace de leurs avancées qui sera accessible sur notre site (textes disponibles ici) et au sein de notre Centre de documentation.

 

Comment postuler ?

* Tous les formats de résidence s’adressent à des artistes de différents créneaux : artistes sortant des écoles, jeunes artistes et artistes confirmé·e·s.

* Pour chaque résident·e et selon ses besoins spécifiques, sera mis à disposition un espace de travail, une prise en charge de ses lunchs et la mise en place d'un partenariat avec notre Centre de documentation et notre équipe.

* Pour tous les formats de résidence, La Bellone procède par candidature spontanée et établit son programme une année en amont des résidences.

Vous devez envoyer à emmanuelle.nizou@bellone.be :

  • une lettre d’intention où la nécessité du temps et du format de résidence est développée ;
  • une liste de vos besoins techniques et humains (liés au Centre de documentation et/ou à l’équipe) ;
  • un planning du travail que vous souhaitez accomplir au cours de votre résidence ;
  • un résumé de votre parcours artistique ;
  • trois périodes de résidence souhaitées.