La Bellone

RÉSIDENCE / RECHERCHE

Gérald Kurdian

30/11 > 20/12/2015

L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

La résidence de Gérald Kurdian s'articule autour de quatre temps de recherche : CONCERT THÉORIE, POUVOIR, TECHNO et ÉTHER.  Développé en collaboration avec des femmes anthropologues, théoriciennes queer et spécialistes de l’anticipation (voyantes, météorologues, statisticiennes, écrivaines de science-fiction), il prend pour principal appui de réflexion, la relecture du Cyborg Manifesto de Donna Haraway. 

Sa démarche émane d’une envie d’inventer et d’expérimenter, grâce aux moyens conjoints de la performance, du documentaire et de la musique électronique, une pratique utopique de rituel musical cyborg.

Gérald Kurdian, qui aime à se définir comme un performer «sans fonction précise», produit depuis qu’il a quitté les beaux-arts, des spectacles lo-fi  articulés autour d’actions ordinaires (parler, marcher, sauter), de petites danses (mambo, tango, jerk) et de chansons d’amour. Artiste atypique et mystérieux, Gérald Kurdian était jusqu’à maintenant plutôt connu pour ses disques-maisons et ses concerts produits sous le nom de This is the hello monster ! 

Parallèlement à sa pratique de songwriter timide, Gérald Kurdian se tourne vers la danse contemporaine en intégrant la formation Ex.e.r.ce 07 sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy avant de collaborer avec  Estzer Salamon, Mette Ingvartsen, Xavier le Roy, Thiago Guedes, etc. Riche de cette inscription, tant dans le domaine musical que dans celui de la danse contemporaine, il développe aujourd'hui un travail de performances musicales.