La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

Julien Carlier

19/11/2015
Visuel © Jean-Luc Tanghe - Entrelacs

L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

En collaboration avec le Pôle de recherche chorégraphique.

Labyrinthe, Paradox, algorithm, nonsense, sans queue ni tête, ... ? Le titre reste à trouver.

Quatre personnages se rencontrent, jouent ensemble, se perdent … jouent à se perdre, se retrouvent pour jouer, se perdent dans le jeu… Ils tracent leurs chemins ou suivent les traces laissées par d’autres. Ils cherchent à comprendre les règles de la partie dont ils sont, par moment le simple pion manipulé,  le joueur face à l’échiquier ou encore le maitre du jeu…

Dans ce spectacle, je voudrais axer mes recherches autour du labyrinthe.

Le labyrinthe comme objet de fascination, incarnant aussi bien l’angoisse de l’enfermement qu’un aspect ludique. 

Le labyrinthe, pour sa forme, mais aussi pour sa symbolique, celle  d’un rituel initiatique ou d’une quête pour en atteindre le centre (et le mystère qu’il renferme) ou sa sortie.

La création de cette pièce s’inspirera donc du labyrinthe à tous niveaux, aussi bien dans le mouvement (la danse) que dans la construction dramaturgique, avec pour enjeu que le spectateur sois prit au piège et s’enlise, tels dans  des sables mouvants, dans les méandres de ce qui sera proposé sur scène.