
C'est un autre monde
L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.
Cette résidence d’écriture sera l’occasion d'explorer plusieurs interrogations qui traversent le projet d’arts vivants C’est un autre monde: Quelles relations entretenir entre écriture et oralité? Comment un récit se transforme-t-il lorsqu’il passe par le corps? Dans quelles mesures est-on à même de s’approprier et d’incarner ou non l’histoire d’un autre? Comment porter à plusieurs voix une expérience narrative? De quelle manière notre mémoire collective transparait dans l’imaginaire de chacun?
Le projet C’est un autre monde est né d’une expérience vécue de stewardess-marin sur un motoryacht de luxe privé en Sardaigne. Ce que l’on nomme 'l’autre monde' joue sur une ambiguïté qui sera lisible dans l'écriture. Dans un premier temps, 'l’autre monde' évoque le monde parallèle que constituent les paradis fiscaux, les yachts de luxes, l’endroit où se concentrent les richesses financières. Dans un deuxième temps, après s’être approprié les codes de ce monde étrange, 'l’autre monde' se transforme et devient un lieu imaginaire où il est possible d’inventer ensemble de nouvelles manières de faire société.
À travers cette création, l’idée est d’explorer la distance qui nous sépare les uns des autres au sein de ce contexte inégal et de toucher au plus près la réappropriation possible du monde dans lequel nous vivons.
Passer par l’expérience de l'écriture c’est confronter C’est un autre monde à un espace-temps loin du bruit de l’expérience de plateau, loin du brouhaha des hélicoptères qui tournent au dessus des yachts et de la vie qui leur est associée. C’est le temps de l’échange à travers le silence.
La pratique artistique de Luce Goutelle se situe aux frontières de l’art, du journalisme et des sciences sociales et prend tour à tour la forme d’évènements, de performances ou de récits. Le dialogue entre différents milieux et la recherche perpétuelle de la diversité sont la source de l’élaboration de ses projets. Le temps dédié à l’investigation sur le terrain et l’immersion dans l’expérience sont deux points essentiels de sa démarche. En 2014, elle a crée l’ASBL Loop-s en collaboration avec Emmanuelle Nizou et Laurie Bellanca.