La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

(M)OTHER LAND

6 > 18/02/2023
Visuel © Maïté Minh Tâm JEANNOLIN

« Motherland » est la terre natale. Elle est aussi littéralement la terre maternelle, la terre de ma mère. 

Pour moi elle est (m)other land, irrémédiablement étrangère.

Ma mère est née en Corée du Sud mais n’y a pas grandi. Adoptée en France à l’âge de 4 ans pour vivre dans une famille et dans un pays qu’elle ne connaissait pas, elle n’est jamais retournée en Corée et n’en parle pas.

Je fais partie de la génération d’après l’adoption, celle qui hérite en pointillés d’informations souvent partielles ou rendues taboues.

Mais par-delà les silences et les bribes d’histoires transmises, de quels récits, luttes et savoirs sommes-nous les descendant•es ?

 

Durant cette résidence dramaturgique à La Bellone, je travaillerai sur l’entrelacement de différents niveaux de récits : intimes, militants et mythologiques.

Ceci me permettra de commencer à élaborer des pistes pour fabriquer un chant en collaboration avec l'artiste de pansori coréenne, Kwon Songhee et Han Yumi, experte en traduction de pansori.

 

 

Maïté Minh Tâm JEANNOLIN est une artiste basée à Bruxelles. 

Après avoir notamment étudié à P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios), elle a aujourd’hui une pratique - entre détours et bifurcations - de la danse, performance, vidéo, photographie et programmation. 

Elle travaille avec différent•es chorégraphes (Benjamin Vandewalle, Philippe Saire, Yasmine Hugonnet, Géraldine Chollet) et devient une proche collaboratrice artistique de Radouan Mriziga, chorégraphe marocain amazigh basé à Bruxelles qui travaille entre autre sur les questions d’anti-impérialisme et de décolonialité. 

Ses collaborations s’étendent également à des artistes visuel•les/vidéastes avec qui elle co-réalise ou participe à des projets de vidéos, films et installations comme Charley Case, Fabrice Samyn, Charlotte Marchal, Chloé De Bon et Trân Tran. 

En 2015, elle co-crée avec Charlotte Marchal et Justine François, Coupé Décalé, un collectif de curation croisant les champs de la performance, du cinéma et de la recherche académique (sciences sociales, philosophie, histoire de l’art, neurosciences…). À partir de programmation d’oeuvres, elles invitent des artistes, théoricien•nes et publics à échanger autour de thématiques développées en plusieurs cycles.