La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Sweetheart

30/05 > 9/06/2022

Sweetness: The quality of something that delights and delicately caresses the other senses, which gives a pleasant sensation to the ear, smell, touch, sight.

 

SWEETHEART est une recherche chorégraphique sur la douceur.

Habituellement, nous disons que les traumatismes affectent la vie, que la violence a le pouvoir de déchirer la chair et de sculpter le corps.

Et qu'en est-il de la douceur ? La douceur peut-elle creuser la chair et la mémoire aussi profondément ? Par la création d'une archive douce et collective, le corps veut s'immerger dans les textures, les postures, les marques de ce genre d'état...

 

SWEETHEART et le thème de la douceur sont issus d'une recherche permanente, présente dans toute ma pratique artistique.

Ce noyau peut se résumer à la question « Qu'est-ce qui façonne les corps ? ».

À travers cette question, le mouvement et l'acte performatif sont les conséquences naturelles d'une recherche qui joue avec les paysages psychosomatiques, anatomiques et imaginatifs.

Afin d'aborder cette macro question et toutes ses déclinaisons, le processus artistique et chorégraphique passe par la création d'archives multiformes, parfois plus, d'autres fois moins communautaires.

Les archives de SWEETHEART consistent en une collection de courtes interviews audio, que je propose aux citoyen·nes, autour du thème de la douceur, enregistrées en marchant.

L'objectif est de créer un bassin commun fait de mots, de souvenirs et d'images à la fois comme documentation et comme point de départ d'une exploration de la douce empreinte que ce genre de doux événements génèrent dans la chair ; explorer si et comment le corps peut accéder au plaisir emblématique de la douceur et aux autres états émotionnels qui lui sont liés.

Dans ma recherche chorégraphique, l'action d'archivage n'est pas confinée au passé, mais elle devient un outil malléable pour façonner le présent en dialogue avec l'environnement extérieur.

 

Pendant la résidence à La Bellone, SWEETHEART, qui se trouve actuellement au début de son processus de création, explorera principalement deux axes de recherche :

 

Format des archives/interviews :

Quelle forme prendra l'archive ?

Quel vocabulaire collectif de mots, de postures et de tons de voix sera esquissé ?

Plusieurs prototypes de dialogue/interview ont été testés afin de comprendre comment développer un format qui pourrait encourager un dialogue sensible et respectueux.

Le processus se poursuivra dans le but de trouver une méthodologie permettant de constituer des archives cohérentes, accessibles mais hétérogènes.

 

La pratique physique :

Comment le corps peut-il relier les éléments ?

Comment le corps peut-il ne pas toujours être présent ?

Comment le corps peut-il creuser dans la complexité ?

L'approche du corps est guidée par la volonté de fondre ensemble toutes les textures, détails et mots-clés soulevés par les entretiens. La recherche est développée à travers des improvisations de longue durée, des pratiques vocales et le dialogue avec le paysage sonore.

Une partie intégrante de ce processus est la création d'un petit (et probablement temporaire) « livre d'instructions » de chaque pratique physique afin d'explorer le thème de la transférabilité.

Elena Sgarbossa est une artiste italienne, active dans le domaine de la danse contemporaine et de la performance. Diplômée du Corso Triennale Professionale di Danza Contemporanea del Balletto di Roma dirigé par Roberto Casarotto, elle a enrichi sa pratique par des projets soutenus par des institutions nationales et internationales.

Son parcours artistique tisse des processus chorégraphiques et des expérimentations, mais aussi des projets de recherche et de mouvement pour les communautés.

Au fil du temps, elle a consolidé le dialogue établi avec le festival OperaEstate et la communauté de Bassano del Grappa (VI), où elle a pu aborder la pratique pédagogique Dance Well - Recherche et mouvement pour la maladie de Parkinson.

Elle est l'une des artistes sélectionnées dans Empowering Dance, un projet européen sur le lien entre la pratique de la danse contemporaine et les soft skills, soutenu par le programme Erasmus+, en collaboration avec CSC-Bassano del Grappa, K3 Hamburg, HIPP Zagreb, Dansatelier Rotterdam et La Briqueterie Paris.

En 2019, elle s'est approchée de l'expérience chorégraphique en créant KEO, la performance gagnante de DNAppunti Coreografici. KEO, une pièce qui engage le public à construire un moment de réflexion sur la communication et l'incommunicabilité, a été présentée dans des festivals italiens comme le Gender Bender Festival, RomaEuropa Festival, Cango - Democrazia del corpo.

La même année, elle a co-créé Flying Carpet, un projet de recherche, soutenu par Boarding Pass Plus Dance, qui étudie les stratégies de durabilité pour la profession d'artiste de danse dans le système de danse italien.

En tant qu'interprète, elle a collaboré avec Marco D'Agostin, Masako Matsushita, Melanie Demers, Yasmeen Godder, Nora Chipaumire, Chiara Frigo, Davide Valrosso.

Elle est cofondatrice de l'équipe artistique Base 9, une association culturelle qui crée des projets chorégraphiques collaboratifs, participatifs ou des ateliers pour des espaces théâtraux mais aussi des musées, des espaces urbains et naturels. Iels s'intéressent à l'exploration et à la réflexion sur les définitions changeantes du corps, du bien-être et de la rencontre à travers des processus de co-imagination et de co-création, voyant le potentiel et la préciosité de laisser leurs poétiques collectives et individuelles se mélanger et se nourrir mutuellement.