La Bellone

RÉSIDENCE / COMPLICES

La plage avant

13 > 25/11/2023

La plage avant est un dialogue entre deux personnes : une femme blanche et un homme noir parlent en fumant dans une voiture. Iels dialoguent sur les oppressions systémiques – celles qu’iels subissent mais aussi celles qu’iels infligent. Iels dialoguent sur le monde, le militantisme antiraciste, le féminisme et la masculinité toxique, l’adelphité, le post-partum, le football, la crise climatique, bell hooks, les fringues, les soirées chiantes ou le hip-hop. C’est un huis clos, aussi anxiogène, doux, intime et radical que les sujets qu’iels abordent.

Un des enjeux de cette étape de travail est de construire ensemble le texte en laissant une grande liberté à la mise en scène, afin de mettre en lumières les mécaniques oppressives, y compris dans le découpage des dialogues. Le texte pourra ainsi être joué par deux, trois, quatre (ou plus) acteurices. Nous réfléchissons également à comment notifier au mieux l’attention particulière qui sera par la suite portée au casting. Nous inviterons la dramaturge Alana Osbourne à réfléchir avec nous. 

 

Autrice et féministe, Claire Olirencia Deville (elle/ielle) réside à Bruxelles depuis 2008. Après des études de danse et un master de littérature, elle travaille plusieurs années comme danseuse contemporaine avant de se spécialiser dans le tango argentin. En 2013, elle participe au concours pour jeunes écrivains APAJ du journal Libération qu’elle remporte avec son texte Dernier tango à Bruxelles. Elle part vivre à Buenos Aires, où elle écrit son premier roman Les Poupées Sauvages paru aux éditions Délirium en 2014, qui remportera un succès critique et public. Son deuxième roman Les Citrons, sur les parfums, est publié en avril 2017 aux Editions Murmure des Soirs avec une bourse découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son monologue poétique Il a mangé le soleil mis en musique par Camilo Cordoba avec l’oeil extérieur de Lisette Lombé sera programmé au festival de la Fabrique de théâtre en février 2023. En 2022 elle met aussi en scène ses Contes Défaits au théâtre avec le soutien du CED, du théâtre Mercelis, de la Compagnie MAPS-Résidence Enfants Admis et de La Chaufferie. La première aura lieu au Théâtre National dans le cadre du festival MAD en mars 2023. Elle collabore également avec Joëlle Sambi sur sa pièce de slam DEMAIN à la Maison Poème en 2023 et sur un nouveau texte de théâtre La plage avant. En 2023 et 2024, elle publiera deux livres aux éditions Double Ponctuation : un recueil de poèmes Jusqu'à la fin du monde et le roman LASA, avec le soutien la Scam et Passa Porta. 

 

Née à Bruxelles en 1979 où elle passe ses premières années, Joëlle Sambi grandit à Kinshasa et ne revient en Belgique qu’en 2001 pour y poursuivre des études de journalisme. Autrice, féministe, activiste LGBTQIA+, elle soulève des interrogations sur l’identité, sur la norme, l’appartenance, elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces. Elle dit, crie, crée des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Bien qu'elle dissocie sa provenance et son travail d’écriture, le Congo, son histoire et la Belgique contemporaine sont néanmoins présents en filigrane dans ses récits ainsi que dans ses projets.

Elle est l’autrice de plusieurs nouvelles dont Je ne Sais pas Rêver en 2003 ; Religion Ya Kitendi publié chez Gallimard (Mercure de France) et Prix du Jeune Écrivain 2005. Elle reçoit le Prix du jury "Gros sel" en 2008 pour son roman Le monde est gueule de chèvre, publié chez Biliki en 2007. Pendant un temps, elle a publié régulièrement sur son blog «Solola Bien». Elle a écrit et se produit dans les spectacles "Congo Eza" et "Fusion" (tous deux produits par Lezarts Urbains). Son premier recueil de poèmes, Caillasses, est sorti aux éditions de L’Arbre de Diane en septembre 2021 et a reçu le prix de la SCAM. Elle signe sa première mise en scène Angles Morts à la Balsamine en 2022, et est l’artiste invitée du Théâtre National qui lui donne carte blanche pour son festival MAD en mars 2023. Elle programme des artistes comme Lisette Lombé ou Claire Olirencia Deville, qu’elle met par ailleurs en scène à la Maison Poème en 2023 avec son texte DEMAIN.

Joëlle Sambi est également co-présidente de l'Euro Central Asian Lesbian Community, première organisation lesbienne d'Europe et d'Asie Centrale, ainsi que membre du Belgian Network For Black Lives, le collectif qui a organisé la première grande manifestation contre le racisme d’État et les violences policières en Belgique et a rassemblé 20 000 personnes en juin 2020 à Bruxelles, à la sortie du confinement.