La Bellone

11 > 16/09/2023

C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante-rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. À tout moment entre maintenant et dans 100.000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde se demande). C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. À force d’observer le micro- métagène de la révolte (2) sous tous ses angles, leur désir s'est émoussé. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle. C’est l’histoire d’une fille qui ne parle plus à sa mère. C’est l’histoire d’une mère qui meurt sans avoir parlé à sa fille. C’est l’histoire d’une fille qui perd sa mère deux fois : une fois parce qu’il manque les mots, et l’autre fois parce qu’il y a la mort qui prend tout et ne rend rien. Un jour, grâce à une ordinatrice quantique surpuissante et à une équipe de scientifiques enthousiastes, mère et fille se voient offrir une nouvelle chance de se dire quelque chose. Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, une pièce féministe, un poème théâtral, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné.

Je suis née en 1992 à La Rochelle. Après des études de littérature, histoire, philosophie et sciences- sociales à Paris, j’entre à l’ESACT dont je sors diplômée en 2020. Actrice, autrice et metteuse en scène, mes pratiques sont marquées par mon engagement en faveur de la visibilité des récits et corps lesbiens sur les scènes de théâtre. Mes outils dramaturgiques principaux sont les pensées féministes, queers et lesbiennes (Monique Wittig, Audre Lorde, bell hooks par exemple), tout ceci au service d’une question qui m’anime tout particulièrement : qu’est-ce qu’un théâtre féministe, lesbien et queer ? Qu’implique une pratique théâtrale féministe, lesbienne et queer en termes de dramaturgie, de langue, de rapports aux corps, au jeu, aux processus de création et aux relations de travail ? Une interprétation libre et sûrement un peu fantasmée de la conclusion de Devant la douleur des autres de Susan Sontag me fait prendre le chemin de la fiction théâtrale comme outil de réflexion poétique et politique, parce qu’après tout : qu’est-ce que le réel ? Pour le Manx Cat Project (Ecarlate Compagnie), j’écris Suzan·ne, une pièce fictionnelle sur la vraie vie de Suzan Daniel, créatrice de la première association homo-lesbienne belge à visée émancipatoire. Je fais également partie du Laboratoire Renversement(s) : vers un théâtre lesbien ?, projet collectif lauréat de la Curieuse Résidence et de R.O.M en 2023.

 

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9telgeuse

(2) En 2097, une expérience ratée permet de découvrir que chaque cellule de chaque être vivant possède un micro-métagène de la révolte, c’est-à-dire un substrat moléculaire qui, lorsqu’il se retourne sur lui-même, conduit à une perturbation massive des systèmes de l’organisme concerné. S’il n’opère pas une réorganisation générale et radicale, l’organisme survit difficilement au retournement du micro-métagène de la révolte.

* Personnes s’identifiant comme femmes