La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

Paysages ralenties

3 > 22/06/2024

Moni Wespi fera des recherches pour son nouveau projet PAYSAGE RALENTIES, qui sera réalisé en collaboration avec le CIFAS en septembre 2024 à Bruxelles.

Nous sommes invité·es à revenir à une position d'écoute de nous-mêmes et de l'environnement. Le projet vise à explorer le pouvoir de la lenteur à travers des installations performatives, in situ et participatives. Une continuation du travail visuel/chorégraphique de Moni Wespi, Moving Portraits, dans lequel elle poursuit depuis 2014 le micro-mouvement et l'immobilité. Face à la vitesse toujours croissante de nos vies quotidiennes, Moni veut combiner ses expériences pour créer cette action de RALENTISSEMENT dans les espaces publics. La proposition vise à fusionner visuellement le corps humain avec son environnement grâce à la pratique de l'art textile : nature, environnement urbain, espaces intérieurs, espaces interstitiels imprimés sur les costumes qui habillent les corps dans l'espace. PAYSAGE RALENTIES est un projet hybride qui combine travail chorégraphique, art visuel et recherche sociale. Nous sommes invité·es à revenir à une position où nous prenons davantage soin de nous et où nous endommageons moins, en nous fondant dans l'environnement et se connectant aux autres êtres. La hiérarchie entre l'homme et la nature est au centre du questionnement.

Lors de sa résidence à La Bellone, elle travaillera sur les outils qui permettent à ce concept In Situ de répondre à chaque lieu et à ses habitants, aujourd'hui et dans le futur. Le projet intègre des danseurs locaux et des spectateurs en tant que participants, afin qu'ils deviennent partie intégrante de l'installation. Les projets de Moni Wespi ont tous un aspect socialement ouvert. Elle aime plonger dans les besoins spécifiques de chacun·es et motiver à déclencher transformation et revalorisation. Nous appelons à la diversité en termes d'âge, genre, d'origine, etc., et à la fusion de tous les êtres humains de la même manière dans une expérience collective horizontale. L'inclusion se produit en se concentrant sur notre source commune - la nature qui nous relie tous.

 

MONI WESPI

 

MONI WESPI (BE&CH) est une chorégraphe, directrice artistique et conceptrice visuelle internationale. Dans sa pratique chorégraphique, elle crée des images à travers des choix scénographiques radicaux, combinés à sa recherche sur le micromouvement. En 2007, Moni Wespi a fondé la compagnie LOUTOP, avec laquelle elle a créé un projet scénique entièrement nouveau et innovant, qui a fait l'objet d'une tournée internationale entre 2007 à 2014 (250 représentations). En 2010, Moni Wespi a reçu le prix "GRANT" de la ville de Zurich. En 2011, elle rejoint le collectif "Asphalt Piloten", une cellule artistique ouverte et une compagnie primée d'artistes débridés issus d'horizons artistiques et géographiques différents.

Depuis 2014, elle a élargi sa carrière artistique avec des collaborations internationales. Le projet d'art visuel chorégraphique MOVING PORTRAIT est né d'une collaboration avec la vidéaste Lucia Gerhardt. Présenté et exposé sous forme d'installations vidéo. Depuis 2019, le projet commence à prendre des formes performatives et interactives, où le public prend la place du performeur, comme MOVING BLING et STEP IN SET. Moni Wespi travaille à partir d'une approche multidisciplinaire, élaborant des concepts visuels pour les performeur·euses, les musicien·nes, les créateur·rices de mode et participe à la création et à la définition de leur langage visuel/identité, développant des costumes/conceptions de décors et soutenant des vidéos, des photographies et des projets scéniques. Depuis 2019, Moni Wespi est une artiste accompagnée par Plusieurs pour le soutien à la production et la communication. Et depuis 2023, elle fait partie du réseau européen In Situ.