La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

The Warmth of Other Suns

7 > 18/04/2025
Visuel © Bénédicte Ramfjord

Dans le cadre de cette résidence, je développerai ma recherche autour du projet The Warmth of Other Suns (titre provisoire). La pièce prendra la forme d’une procession et s’inspirera de la mythologie et des célébrations entourant les états de transition que sont la naissance, le sexe et la mort, envisagés comme interconnectés et cycliques.

Sophia Mage (États-Unis/Danemark) est une artiste basée à Copenhague. Elle conçoit la performance comme un processus de création d’univers. Des thèmes tels que la sensualité, l’abjection, l’horreur, l’euphorie et l’éternité imprègnent son travail. En embrassant de nombreuses contradictions apparentes, elle sature, dissout et réinvente l’expérience humaine. La transformation est au cœur de sa pratique et de son esthétique.

Après avoir obtenu une licence en sciences politiques et travaillé pour une ONG à Oakland, en Californie, elle s’est installée en Europe et a étudié à l’École Nationale Danoise des Arts de la scène. Au fil des années, elle a collaboré avec des chorégraphes, musicien.es, artistes visuels et universitaires dans des projets de différentes envergures et ambitions. Elle anime également des ateliers et enseigne dans des institutions et compagnies telles que l’École Nationale Danoise des Arts de la scène., P.A.R.T.S., le Danish Dance Theatre, le Ballet de Lorraine et Cullberg. En parallèle, elle a produit et créé plusieurs pièces, dont Vibrant Matter (2020), Atmosphere of Decay (2023), et développe actuellement The Warmth of Other Suns (2026).

Résidence dans le cadre de D&D EU 

Un parcours de résidences avec étapes progressives de développement professionnel en danse & dramaturgie entre quatre artistes et quatre lieux de danse en Europe.

Initié par Sévelin 36 à Lausanne (CH), en partenariat avec La Bellone à Bruxelles (BE), Bora Bora (DK), et Operaestate – centro per la scena contemporeana à Bassano del Grappa (IT), le projet de Réseau européen d’accompagnement dramaturgique pour chorégraphes et dramaturges vise à créer un réseau international, soutenir de manière approfondie le travail des artistes à mi-chemin professionnel et accroître leur réseau. Le projet a été entièrement revu et le nouveau format du programme qui démarre 2025 s’appelle Dance & Dramaturgy European Network : « Relations in Practice ».

En 2025, D&D EU est coordonné par le dramaturge et danseur allemand Thomas Schaupp. Chaque partenaire apporte son expertise et réseau afin d'enrichir les contenus et éléments d'accompagnement proposés dans le programme.

Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU) – Relations in Practice

Edition #5 (2025)

Artistes participant.es

Sévelin 36 - Lausanne (CH) Mamu Tshi (Amandine Ngindu), chorégraphe & artiste krump; La Bellone, Bruxelles (BE) - Hanna El Kakir, dramaturge ; BORA BORA, Aarhus, (DK) Sophia Mage, chorégraphe ; CSC Bassano del Grappa, Bassano del Grappa (IT) Greta Pieropan, Dramaturge.