La Bellone

ATELIER

i am worried

23/09/2020
18:00 > 21:00
Visuel © Clément Masurier


Les I Am Worried se font écho des problématiques traversées par les habitant·e·s de Bruxelles durant et juste après la pandémie. Conduites par des artistes et/ou militant·e·s, ces séances de trois heures ouvrent à la discussion et au partage de nos expériences.

Cette quatrième séance «Artistes engagés, Sans Papiers, même combat ?» sera conduite par Milady Renoir et Modou Ndiaye.

Une conversation menée entre des personnes sans papiers et des artistes militant.e.s s'animera au creux de la cour de la Bellone. Des réalités migratoires émergent des "projets" artistiques dans lesquels la place des sans-papiers / migrant.e.s / exilé.e.s durant le processus, jusqu'aux démonstrations et aux diffusions interroge.

Néo-colonialisme, paternalisme, dépolitisation ou intégration, échange, co-construction? Comment les "sujets d'exils", leurs vécus, leurs récits sont objectivés, modelés à l'image du projet? Du regard des artistes? Quels fantasmes, quel exotisme persistent? Comment les personnes exilées restent ou deviennent acteur.trice.s au sein des oeuvres, de leur monstration, de leur rémunération? 
Et ces projets artistiques... Quels sont leurs écueils politiques? Quelle part de vampirisation? D'appropriation y niche? Quelles retombées existent pour les personnes exilées? Que veulent les personnes exilées au sein de ces projets?
Comment être et faire AVEC et pas SUR. Comment et pourquoi accompagner la lutte des exilé.e.s forcé.e.s.
Peut-être sera-t-il possible d'élaborer collectivement une éthique de travail, de collaboration en appuyant sur la justesse et la justice des procédés et sur les expériences des différent.e.s intervenant.e.s?
L'échange avec le public de la Bellone ou du live alimentera les perspectives.

 

En présences:

Thierno Dia, percutionniste, Taslim Diallo, slameur et Modou Ndiaye, tous 3 membres fondateurs de la Voix des Sans Papiers de Bruxelles;
Bintou Touré, porte-parole des femmes sans papiers et de la Coordination des Sans Papiers de Belgique;
Julie Jaroszewski, artiste et militante;
Hélène Collin, comédienne et réalisatrice;
Thierry Deronne, Cinéaste et créateur de télévisions participatives; 
Aliette Griz, artiste et animatrice d'ateliers d'écritures;
Sabine Sil, artiste;
Charlotte, Jasmine, Kaltoum, Pauline, Nimah du film les écorchées douces

Valentine Bonomo, revuiste et essayiste

Milady Renoir, poétesse solidaire de la lutte des sans papiers