La Bellone

ÉVÉNEMENT

Urban Academy

24 > 26/09/2020


Towards The Good Life

Accupunctures urbaines, réflexions et pratiques pour réinventer un désir de futur.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de repenser notre rapport à l’environnement, à la ville, au vivant, et de recréer du désir pour trouver la force de faire face au futur qui se prépare.

Trois jours durant, nous ferons l’état des lieux des villes et de la situation écologique aujourd’hui. Nous tâcherons également d’envisager l’avenir sur base de constats réalistes, de rituels, de désirs, et d’imaginaires.

Ci-dessous le programme, les invités seront confirmés très bientôt!

 

JOUR 1

Acupunctures

Neuf missions d'Acupuncture Artistique ont eu lieu en Europe entre le printemps 2018 et la fin 2019, accueillies par 9 partenaires du réseau IN SITU, dans le cadre du projet ACT (2016-2020).

A chaque fois, un·e artiste étranger·ère était invité·e à passer une semaine dans un contexte spécifique pour aborder une problématique locale préalablement identifiée, liée à l'un des trois thèmes suivants : la justice sociale, l'identité culturelle et le renouveau urbain. Pendant son séjour, l'artiste recueille les points de vue de politicien·ne·s locaux·ales, d'activistes, de travailleur·euse·s sociaux·ales, d'habitant·e·s... Il·elle élabore ensuite une proposition pour une intervention artistique, qui peut être réalisée ou non. Cette perspective artistique sur un contexte européen spécifique illustre la manière particulière dont les artistes lisent les espaces sociaux.

Au cours d’une journée faite de témoignages et d’ateliers, nous tisserons un paysage européen en questionnement et nous entendrons les points de vue, souvent singuliers, de ces artistes, performeur·euse·s, plasticien·ne·s, chorégraphes, sur des thématiques comme la place des femmes dans l’espace public, l’exode rural, les rituels urbains ou la signification des monuments...

Cette journée sera animée par Herman Bashiron Mendolicchio, chercheur et critique d’art de l’Université de Barcelone.

Intervenant·e·s: Danae Theodoridou (GR/BE), Maria Sideri (GR), Nada Gambier et Mark Etchells (BE/UK), Morten Traavik (NO), Deirdre Griffin (IR), Francesca Grilli (IT/BE), Zweintopf - Gerhard Pichler (AT), Joanne Leighton (AUS/BE).

Programme:
9:30 > 12:30      Séance plénière
12:30 > 14:00    Lunch
14:00 > 17:00    Workshops
17:00 > 17:30    Conclusions

Workshops:
Choisir un workshop parmi:

1/ Danae Theodoridou : The Practice of Democracy
Le workshop portera sur la pratique de la parole publique en tant qu'action démocratique, le plus souvent pratiquée par les hommes et femmes politiques juste avant les élections. Et si cette pratique était rendue à tou·te·s les citoyen·ne·s sous la forme d'une action quotidienne, à l'instar de ce qui se passait dans la démocratie athénienne ? Qu'est-ce que cela signifierait pour la pratique de la démocratie et la façon dont nous vivons ensemble ? Des questions telles que : "comment prenons-nous des décisions communes ?", "comment nous organisons-nous pour le faire ?", "que voulons-nous décider en commun ?", etc., deviennent les points de départ d'une série de processus et de tâches individuelles et collectives liés à la manière dont nous plaçons notre corps et notre voix dans l'espace public. À travers une série d'exercices de déplacement, de réflexion, d'écriture et d'expression orale liées à l'utilisation du corps et du langage dans l'espace public, une analyse des traits décisifs de "courage, responsabilité et honte" (Castoriadis) dans le discours public et une réflexion sur la relation de la démocratie avec les sens et l'imaginaire, l'objectif est de (re)considérer le type de décisions que nous prenons ensemble et la façon dont nous comprenons notre coexistence sociale dans un contexte démocratique.

"The Practice of Democracy" est un projet de recherche d'une année mené avec le soutien de la Communauté flamande.

2/ Nada Gambier & Mark Etchells : The Voice of a City
Dans cet atelier, Nada et Mark partageront leur amour des rencontres comme outil d'observation du monde dans lequel nous vivons. À travers les voix des habitants, une autre ville peut apparaître.
Après une courte introduction, les participant·e·s seront divisé·e·s en petits groupes et recevront une carte avec un point. C'est votre rendez-vous.
En groupe, vous partez ensuite en mission pour en savoir plus sur votre rendez-vous, qui est cette personne, son histoire, son rôle dans le quartier. Avec quelques outils simples, vous allez converser avec un·e inconnu·e pendant environ une heure.
Après les rendez-vous, nous nous retrouvons à La Bellone pour un partage des résultats et une discussion.
Quel tableau du quartier pouvons-nous maintenant dresser ? Que savons-nous et qu'est-ce qui reste un mystère ? Que signifie être inconnu·e ? Quel est l'effet d'aller vers plutôt que de garder une distance ? Que se passe-t-il lorsque la voix invisible est partagée ? Qui devenons-nous lorsque nous sommes ensemble ?
Comment partageons-nous les voix de ceux qui sont absents ? À quoi ressemble la ville dans laquelle nous voulons vivre ?

3/ Maria Sideri : Hospitalité, hostilité ? La performance des corps féminins dans un espace public déconfiné
L’expérience du confinement a introduit dans nos vies de nouvelles restrictions topographiques très spécifiques. Leur impact reste à mesurer mais une mutation de notre perception des corps dans leur relation aux autres corps est déjà à l’œuvre. Le corps féminin, imaginé comme un espace social, utilise continuellement des méthodes performatives pour revendiquer sa place dans l’espace public. Entre stratégies d’évitement, ruptures sensorielles, ajustements de comportements ou de trajectoires, les femmes doivent faire preuve d’inventivité pour traverser l’espace public.
Quels sont les gestes barrières imposés dans un espace public genré et qu’est-ce qui a changé depuis le confinement ? En quoi l’art de la performance peut offrir aujourd’hui des outils pour un espace public plus solidaire et égalitaire ? Cette masterclasse offre des outils performatifs pour imaginer une cartographie féministe de l’espace public.
Déroulé: présentation du travail de Maria Sideri, exercices en salle : aborder le sujet par le corps, atelier d’écriture en groupe, conclusions performées.

 

JOUR 2 et 3: The Good Life

 

Étant donné la situation écologique actuelle et les scénarios que cette situation nous permet d'envisager pour notre futur, quelle vie est-il raisonnable de s'autoriser à désirer ?


The Good Life - Réinventer un désir de futur

L'impact désastreux des modes de vie de nos sociétés thermo-industrielles sur les écosystèmes dont elles dépendent est étudié et connu depuis un demi-siècle. Avec l'accélération des effets délétères perceptibles sur notre environnement, la question de l'urgence écologique, même si elle reste encore principalement entendue comme étant limitée à une crise climatique s'est généralisée auprès du grand public au cours de la dernière décennie.

Toutefois, les causes (pourtant évidentes), l'état d'avancement (pourtant visible) et la nature profondément systémique de cette catastrophe planétaire semblent être éludées par les pouvoirs publics et une grande majorité de la population au profit d'un récit alternatif nous protégeant d'une remise en cause fondamentale de nos modes de vie, plutôt que des dangers de l'effondrement écologique en cours.

La grande majorité dans nos sociétés vit ainsi un présent fictif, aliéné de ses réalités matérielles terrestres. Nous produisons, consommons et prenons des décisions comme si nous habitions une autre planète. Nous imaginons un futur pour un monde qui n'existe pas. Car en réalité, nous avons les preuves tangibles que notre situation écologique, sociale et économique est bien pire que ce que nous pensons et que beaucoup de choses en lesquelles nous plaçons nos espoirs font partie du problème plutôt que de la solution.

En imaginant le futur, nous pouvons espérer et désirer tout ce que notre imaginaire nous permet de nous représenter. Nous pouvons croire à tout ce que nous sommes capables de nous raconter à nous-mêmes en tant que société. Lorsque nous essayons de nous faire une image de ce que serait "la bonne vie" que nous aimerions mener dans le futur, nous donnons sens au présent et nous orientons nos choix. Or, une grande partie des promesses que nous nous faisons dans l'intimité de nos désirs individuels sont tout simplement irréalisables, car elles s'inscrivent dans un récit moderniste de progrès qui a perdu contact avec le réel. Nous tendons ainsi vers un monde qui est tout simplement impossible, ou pire, dont la réalisation impliquerait la destruction de nos conditions de survie.

En maintenant ce type d'idéal vivant, le futur ne pourra que nous paraître de plus en plus sombre, car il sera peuplé de plus en plus de castrations et de privations. En s'obstinant à tendre vers ces idéaux irréalistes, nous compromettons chaque jour un peu plus la possibilité d'en développer d'autres. Nous avons ainsi besoin de développer un nouveau récit qui soit en phase avec la réalité de notre situation sur terre. Il nous faut imaginer et découvrir quelle serait la "bonne vie" que nous pouvons raisonnablement nous autoriser à désirer. Et il nous faut apprendre à désirer cette perspective, si nous voulons avoir une quelconque chance de la voir se réaliser.

Pour ce faire il nous faut tout d'abord faire face à la dure réalité de notre présent. Il nous faut comprendre l'effondrement écologique en cours et surtout accepter le champ de possibles que notre présent nous dessine pour le futur. Une fois cela fait, une fois le cadre rationnel et réaliste de notre situation sur terre redéfini, une fois nos désirs anciens relégués au rang de confabulations, que nous reste-il? Sommes-nous capables de résider dans ce nouveau monde ? Afin de pouvoir l'habiter, il nous faut le repeupler de désirs viables. Il s'agit de remettre les pieds sur terre, afin de redonner à notre imagination son pouvoir de traction sur le réel et de transformation du présent.

L'art et les artistes jouent un rôle fondamental dans la création d'images, dans la formation de nos imaginaires et dans la production de désirs. Comment inscrire ce travail dans la réalité de l'effondrement écologique ? Comment participer en tant qu'artiste à la création d'un futur qui vaille la peine d'être désiré ?


Programme

"Se représenter le présent"
La première partie de la conférence sera composée d'une série de présentations visant à dresser un portrait réaliste et tangible de la situation écologique actuelle et des réponses à y apporter. Il s'agira de révéler et déconstruire les faux espoirs et d'introduire des outils pour pouvoir naviguer la catastrophe en cours.

"Futurs du Passé"
Plus brève et performative, la deuxième partie sera consacrée à la nécessité de faire le deuil des espoirs et des désirs que la réalité de l'effondrement écologique, social et politique en cours ne nous permet plus d'entretenir.

"Réinventer les désirs"
La troisième partie de la conférence sera conduite par une équipe de facilitateurs formés à la pratique de la futurologie.
Il s'agit d'un exercice d'imagination collective, pour tenter d'élaborer ensemble une représentation réaliste d'un futur qui serait en phase avec ce que nous savons du présent. Quelles valeurs, connaissances et sensibilités nous faut-il développer aujourd'hui pour qu'un tel futur puisse devenir désirable?

Curation
Christophe Meierhans (BE)

Invités
(A confirmer)

La première journée (25/09) étant une préparation pour la seconde (26/09), nous favorisons les inscriptions aux deux jours du programme.

Un événement organisé par le CIFAS

En partenariat avec La Bellone