La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Paula Almiron

18/09/2020
12:30 > 13:30
Photo © D.R.

Lors d’un half & half closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un.e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. « Half & half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail,  conduit et enregistré par l’équipe de la Bellone puis réécoutable sur la Compil audio. Une seconde demi-heure à l’accueil-café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un half-en-half, closer…

Le projet "Always coming hole" est une recherche vers un livre et une chorégraphie éco-fictionnels qui naissent d'une correspondance avec un lac situé en Amérique du Sud. Le projet propose un espace de lecture chorégraphique circulant entre faits "réels", mythes, poésie, chansons, éléments de fiction chorégraphiques et spéculatifs autour du lac Titicaca, un corps d'eau situé à la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Tout en abordant la macro et la micro performativité du lac, le projet vise à déstabiliser l'échelle humaine (spatiale et temporelle) en tant que plan de référence dominant. Pendant la résidence dramaturgique à La Bellone, Paula va se concentrer sur la façon dont le livre pourrait s’étendre dans un espace performatif, et elle va se consacrer à l’intra-action entre l'écriture du livre et l'écriture chorégraphique. Comment est-ce que le libre pourrait fonctionner comme une carte de navigation d’une chorégraphie? Peut l'espace devenir une nouvelle page humide dans le corps du livre? C'est sur cette "navigation" entre le livre en tant qu'espace virtuel et l'espace physique de la lecture, que va se dérouler la recherche pendant les deux semaines de résidence.

Le projet est une recherche en collaboration avec Eliane Bertschi, Fabrizia Fluhler, Lili M. Rampre, Wouter de Raeve et Dimitri Reist.

 

Paula développe une recherche liée à la relation entre la chorégraphie et les forces non humaines, en travaillant avec différents médias, tels que le son, la danse et le texte. Elle travaille actuellement sur une série de travaux liés au genre littéraire

Eco-Fiction, concentrée sur la performativité de l'écriture et de la lecture.

Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée