La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Jonathan Schatz

2/07/2021
12:30 > 13:30
Visuel © Karoline Hjorth & Riitta Ikonen - Eyes as Big as Plates # Becki (Japan2015)

Kodamaen japonais littéralement « esprit de l'arbre ».

Cette recherche  a pour intention d’inventer des rituels en connections avec des espaces naturels, comme des habitats pour la création de danses élargies.

C’est un champ d’expérimentation qui désire laisser s’inventer un corps dansant, dans des transformations inattendues en relation avec le paysage.

Elle s’articulera entre des temps de travail à La Bellone, cultivé commeun espace refuge, dans des temps d’immersions dans la nature, à temporalités et géométries variables. Seront collectés, tout au long de ces temps de recherche, des photos, vidéos et tracés (partitions ouvertespour la danse) et pourra mettre en mouvement, dans des contextes à inventer, des temps de danses partagées avec desassistances/témoins.

Á travers ses recherches en danse autour de la transe, du rituel et de la perception, Jonathan Schatz développe depuis dix ans, un travail hybride à la lisière des disciplines, dans des dispositifs immersifs mettant en présence et en dialogue divers mediums artistiques comme la sculpture, la musique expérimentale ou encore l’art numérique.

Aujourd’hui il entame KODAMA, une recherche/création issue du laboratoire initié par Catherine Contour sur l’utilisation de l’outil hypnotique pour la création.

En relation directe avec ce laboratoire, sa recherche se déploie à travers l’exploration du système des fascias, de la proprioception et de la tenségrité avec la danseuse et fasciathérapeute Anja Röttgerkamp, de la question du paysage et de l’in situ en danse et des liens qu’il tisse entre la spiritualité et les arts, plus spécifiquement nourrie de sa pratique quotidienne de Zazen, la méditation dans le Zen Sôtô japonais.

Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée