La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Jonathan Schatz

30/06/2021
12:30 > 13:30
Visuel © Jonathan Schatz


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

Jonathan Schatz, artiste basé à Bruxelles travaille actuellement sur Kodama, un projet en dialogue avec le travail de Catherine Contour autour de l’outil hypnotique, nourri par sa pratique de la méditation du Zen Soto japonais et l’exploration du système des fascias.

Kodama (esprit de l’arbre en japonais) est un projet de recherche  qui articule des temps d'immersion dans la nature et des temps de travail en studio, afin de laisser s’inventer un corps dansant en relation avec le paysage. 

A ce titre, Jonathan Schatz travaille cette semaine aussi bien dans les espaces de la Bellone que dans la nature aux alentours de Bruxelles.

 

Un projet de Jonathan Schatz en dialogue avec Catherine Contour. 

Collaboration: Anja Röttgerkamp / autres collaborations en cours 

Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles / La Bellone-BE / L’Abri-Genève-CH / Théâtre Sévelin-CH / Bora Bora-DK / Grand Studio-BE / Charleroi Danse-BE / autres soutiens en cours

 

 

Á travers ses recherches en danse autour de la transe, du rituel et de la perception, Jonathan Schatz développe depuis dix ans, un travail hybride à la lisière des disciplines, dans des dispositifs immersifs mettant en présence et en dialogue divers mediums artistiques comme la sculpture, la musique expérimentale ou encore l’art numérique.

Aujourd’hui il entame KODAMA, une recherche/création issue du laboratoire initié par Catherine Contour sur l’utilisation de l’outil hypnotique pour la création.

En relation directe avec ce laboratoire, sa recherche se déploie à travers l’exploration du système des fascias, de la proprioception et de la tenségrité avec la danseuse et fasciathérapeute Anja Röttgerkamp, de la question du paysage et de l’in situ en danse et des liens qu’il tisse entre la spiritualité et les arts, plus spécifiquement nourrie de sa pratique quotidienne de Zazen, la méditation dans le Zen Soto japonais.