La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Salim Djaferi

25/06/2021
12:30 > 13:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un.e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de la Bellone puis réécoutable sur la Compile Audio. Une seconde demi-heure à l’accueil-café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un half-en-half, closer….

« Les mots peuvent être comme de minuscules doses d'arsenic : on les avale sans y prendre garde, elles semblent ne faire aucun effet, et voilà qu'après quelque temps l'effet toxique se fait sentir. »

Victor Klemperer

 

En juillet 2018 j'étais dans une librairie à Alger. Je cherchais le rayon « Guerre d’Algérie », sans succès. Sur le point d’abandonner, j'ai fini par interroger la libraire qui m'a répondu : « Tous les ouvrages sur la Guerre d’Algérie se trouvent au rayon Révolution.»

Guerre ou révolution ?

Depuis je mène l'enquête et j'essaie de combler mon ignorance. Ignorance non pas de l’histoire, mais ignorance de la sémantique et de l’idéologie qu’elle véhicule.

Comment révéler au plateau l’influence insidieuse, toujours présente, du colonialisme sur la langue ? 

Pour ce projet, je cherche à confronter la singularité d’une recherche théorique très documentée - nourrie d’interviews réalisées en Belgique, en France et en Algérie, à une écriture scénique plus collective. Je serai accompagné par Adeline Rosenstein en dramaturgie et le travail au plateau inclura également Delphine de Baere et Clement Papachristou.

 

Salim Djaferi est comédien et artiste documentaire. Ses créations personnelles ont notamment pris la forme de performances et d'installations. Il prépare actuellement un spectacle autour de la langue de la colonisation en Algérie pour lequel il sera en résidence dramaturgique à La Bellone.

Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée