La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Marthe Degaille

11/03/2022
12:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un•e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

Avec BETELGEUSE , je cherche par le prisme des pensées lesbiennes, queers et féministes, à créer une fiction théâtrale spéculative, politique, poétique, critique et émancipatrice. Je m'intéresse aux relations entre femmes*, ainsi qu'à leur rapport à la reconduction (ou non) des dominations. J'interroge les potentialités d'une dramaturgie non-mixte au travers de la représentation d'un groupe de femmes scientifiques. Ensemble, elles cherchent par tous les moyens de la science(-fiction) à répondre à la question : pourquoi ne nous sommes-nous pas encore révoltées ?

Après des études de littérature, histoire, philosophie et sciences-sociales à Paris, Marthe Degaille entre à l'ESACT (Liège) dont elle sort diplômée en 2020 et est titulaire d'un Master en Arts de la scène et du spectacle vivant (Université de Franche Comté) obtenu en 2021.

Actrice, autrice et metteuse en scène, ses pratiques sont marquées par son engagement en faveur de la visibilité des récits et corps lesbiens sur les scènes de théâtre. Ses outils dramaturgiques principaux sont les pensées féministes, queers et lesbiennes. En mai 2021, elle assiste Isabelle Urbain sur un projet de création autour du football féminin à l'ESACT. Elle travaille actuellement sur sa première création, BETELGEUSE, fiction spéculative politique non-mixte, dont elle assure la mise en scène ainsi qu'une partie de l'écriture. Dans le cadre de la Deuxième Scène Acte V (Ecarlate Compagnie), elle participera à la Biennale du Matrimoine en tant qu'autrice.

 

Source photo 

 

 

Réservations

Info Covid Safe Ticket (Mise à jour 8/11/21). Le Covid Safe Ticket (CST) est demandé dans le cadre de nos rendez-vous publics. Notre jauge n'est donc plus limitée. Venez nombreux.ses.

02 513 33 33 
Réservation obligatoire