La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Némo Camus & Robson Ledesma

1/07/2022
12:30 > 13:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un•e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

Dona Lourdès est un projet de performance trilingue (français-anglais-portuguais) porté par Robson Ledesma et Némo Camus.

Dona Lourdès est une tentative de dialogue sur l’histoire et l’expérience d'un territoire qui lie les deux créateurs, le Brésil. Pays de naissance qu’il a quitté pour l’un, pays dont il n'a jamais foulé le sol mais dont une partie de la famille est originaire pour l’autre, les deux artistes mettent en sons et en gestes le partage d’une filiation commune, celle de la dispersion, et dont le point de départ est la vie de Dona Lourdès.

« L’ancêtre est l’ombre qui double chacun de nos pas, et nous rappelle que l’on ne commence jamais à partir de rien. » Dénètem Touam Bona

Robson Ledesma est un performeur brésilien basé à Bruxelles. Il s’est formé au Théâtre Municipal de São Paulo dont il a intégré la compagnie de danse contemporaine. Entre 2013 et 2016, il collabore avec Luiz Fernando Bongiovanni avant de rejoindre P.A.R.T.S. Dans les dix dernières années, il a notamment travaillé avec Allan Falieri, Ismael Ivo, Alan Lucien, Cristóbal Lehyt, Michiel Vandevelde, Michèle Anne De Mey et Marc Vanrunxt.

Némo Camus est un artiste et réalisateur sonore français basé à Bruxelles. Après des études de cinéma et de sociologie, il s’oriente vers la création sonore et intègre l’INSAS. Son travail hybride documentaire et fiction, installation sonore et forme radiophonique. Il anime des ateliers et travaille les liens entre texte et politique au sein du collectif Jef Klak.