La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Lorette Moreau

25/11/2022
12:30 > 13:30
Visuel © Noémie Touly

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

J’ai grandi avec une mère écologiste engagée, dans une maison où les mots « crise climatique », « empreinte carbone » et « extinction des espèces » étaient prononcés plus souvent que « avoir de bonnes notes », « finir son assiette » ou « planifier les vacances »,...
L'éco-anxiété (ou 'solastalgie') est un état familier. La crise climatique me met dans un état de sidération. Envahie d’une tristesse profonde et paralysante. Seule et impuissante.
L’effondrement est en cours, autour de – mais aussi dans mon corps.

Fort réconfort , c'est une recherche au long cours, un work in progress, une création hors format. 

 

Fort réconfort, ce sont des ateliers-rencontres ponctuels, d'un jour et demi, avec une douzaine de participant·e·s à la fois : un espace-temps où agréger les solitudes, déplier les émotions, mettre au point des rituels. 

Fort réconfort c'est, enfin, une performance immersive, déployée sur un après-midi : un moment collectif où puiser de l'énergie et se réapprovisionner pour l’action.

 

 

Réservations

02 513 33 33 
Réservation obligatoire