La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Lecture + Half & Half Closer

1/06/2023
12:30 > 15:00
Visuel © ayoh kre, collage numerique, 2021


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence  à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

Le titre du texte sur lequel je travaille Les enfants peuvent-elles parler ? est inspiré du texte de Gayatri Spivak Can the subaltern speak ?, dans lequel Spivak développe une réflexion sur la condition subalterne en rapport à la parole et à l’énonciation : quand les subalternes s’expriment personne ne les écoutent.

Les enfants peuvent-elles parler ? cherche à prolonger ces questions à travers l’histoire d’un groupe d’enfants aphasiques en territoire colonisé. Ici la condition subalterne est doublée de celle de l’«enfant», l’«infans»; celui ou celle qui ne parle pas. Enfant, aphasie, fable; ces trois mots partagent la même racine latine, le participe passé de fari « parler ». Dans l’idéologie coloniale et patriarcale, l’enfant, celui qui ne parle pas, c’est aussi le·la colonisé·e qu’il faudrait, à travers l’éducation coloniale, « amener à un niveau supérieur de civilisation ». En Afrique de l’Ouest, dans les pays de l’ancienne zone CFA (Colonies Françaises d’Afrique), le système scolaire colonial a contribué à hiérarchiser et disqualifier les langues africaines qui devenaient « dialectes » au côté de la seule unique langue française.

En considérant la langue, depuis cette histoire coloniale, la recherche se propose d’interroger la langue comme le lieu depuis lequel se forment et s’exercent des rapports de pouvoir.


Ayoh kré Duchâtelet (1983, belgo-ivoirien, vit et travaille à Bruxelles, Belgique)

La démarche artistique d’Ayoh Kré implique un travail d’enquête documentaire sur des situations de l’histoire coloniale et contemporaine. Les recherches donnent lieu à des assemblages fictionnels hétérogènes; textes, images, vidéos, sons, installations de documents...