La Bellone

HALF & HALF CLOSER

Christine Aventin & Anne Thuot

2/06/2023
12:30 > 13:30

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

 

L'histoire qui nous requiert est celle - non pas des inondations, de l'été 21, de la Vesdre, du sinistre, mais bien plutôt : l'histoire du Floréal, juste en bas de chez Christine ; unique bâtiment communal rescapé - qu'à quelques-unes, nous avons pris, occupé, défendu : le coeur au sec d'un village noyé, maintenu battant par une poignée de meufs improbables. Les looseuses à la barre du rafiot pendant huit semaines - quelle fête au milieu des ruines ! 

 

Thuot ne veut plus faire de théâtre et Aventin ne veut plus écrire de livre.

Que faire alors de cette histoire qui réclame son racontage ?

 

Christine a sollicité ses copines du GéCo et nous avons interrogé le tarot de Souriau* : un tarot non-divinatoire destiné à résoudre collectivement un problème en le transformant en situation dramatique. Il s'agit de traduire cette situation sur un mode, non pas théâtral mais strictement pragmatique. De sorte que le tirage, en nous ayant situées, nous a transformées. 

 

Ce que nous retenons, c'est que l'instauration du récit est dans le même mouvement l'instauration de l'événement lui-même. C'est pourquoi le récit ne peut s'instaurer qu'avec celles qui ont instauré l'événement. Si, grâce à ce racontage, le Floréal subsiste, c'est qu'on aura pu en exprimer collectivement la puissance dramatique grâce à la puissance dramatique que nous avons reçu de lui. 

Quelque chose comme ça. 

 

La forme que prendra cette affaire est encore incertaine - essai, poésie, docu, scène.. probablement un peu tout ça, quelque chose de pluriel et d'hybride qui tentera de slalomer entre les pièges. 

 

* conçu et réalisé par Fleur Courtois-L'Heureux, Valérie Glansdorff, Silvia Mesturini, Isabelle Stengers, Marcelle Stroobants






Réservations

02 513 33 33 
Réservation souhaitée