La Bellone

23 > 26/01/2023
Visuel © Cloé Brockmann


FORUM part de la découverte d'un forum internet où des jeunes femmes se demandent si "parler toute seule" est un problème ou non. S'il faut s'inquiéter quand on a des conversations avec des "personnes imaginaires", quand on "vit dans sa tête" ou "dans ses rêves"... Ce qu'il faut penser et faire quand cette vie parallèle se met à prendre trop de place, à prendre le pas sur la vie "réelle".

 

Des internautes anonymes se lancent dans une investigation vertigineuse et collective de leur quotidien intérieur et de la manière dont elles vivent entre plusieurs dimensions. Elles se demandent si elles sont "normales", débattent de la folie, de la norme et des psys.

 

En filigrane, elles parlent d'ennui, de vies qui sont ressenties comme "pas assez", du besoin de vivre une vie intense. D'un bouillonnement intérieur fait de pensées, de mots, de désirs, d'imagination, qui ne trouve pas sa place dans leur existence "réelle" et partagée avec les autres.

 

Le projet est une recherche sur la solitude dans son ambivalence, comme expérience à la fois cauchemardesque et enchanteresse. Il parle de l'étrange rencontre entre cette solitude et Internet, entre nos vies imaginaires et nos vies virtuelles, nous et nous-mêmes, et nous et tous les autres.

 

J'apprends par cœur l'intégralité de ce forum internet, pour le jouer tout en préparant une délicieuse (et/ou triste ?) soupe d'hiver.

 

Je travaille avec Emilienne Flagothier et Aurélien Leforestier, qui m'accompagnent pour la conception et la dramaturgie. Notre résidence à la Bellone sera l'occasion d'approfondir la dramaturgie d'ensemble à partir d'expérimentations au plateau et de creuser des pistes de scénographie et de costumes.

 

Née en 1987 à Nice, je suis arrivée à Bruxelles en 2011 pour y suivre des études de mise en scène à l'INSAS. Je fais partie du collectif Mouton (ex Asbl asbl), un laboratoire expérimental du comique qui fabrique sept créations entre 2017 et 2019, lors de sa résidence au Café-Théâtre du TTO, et qui s'est lancé cet été dans le théâtre-prairie avec Château-Bateau. Comme metteuse en scène, j'ai présenté Le petit monde de Georges Dandin d'après Molière aux Riches-Claires (octobre 2022). Comme comédienne, je travaille régulièrement avec Silvio Palomo et Le comité des fêtes, jouant dans La colonieOrigine et Abri (Théâtre La Balsamine). Je joue dans We should be dancing d'Emilienne Flagothier, Le palace de Rémi de Judith Longuet-Marx et Le club de botanique urbaine d'Aurélien Leforestier. Comme assistante à la mise en scène, je travaille notamment avec Eléna Doratiotto et Benoît Piret sur Des caravelles et des batailles et Delphine De Baere sur COWBOY. Je participe à l'écriture du scénario de L'amour du monde, un film de Jenna Hasse.