
Mélina Despretz-Kokines
Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour de notre version du half-en-half.
Il est l’heure de faire trace de cet itinéraire de pratiques inhibées et de grande félicité tissé sur la saison 23-24 entre La Bellone à Bruxelles et La Serre à Montréal.
Ce qui m’a d’abord mise en mouvement c’est la recherche de méthodologies et une curiosité piquée de demander à d’autres : comment fais-tu ? Ma trajectoire s’est ainsi faîte de lecture et d’écriture, mais aussi de rencontres et discussions privilégiées (écoute active et attentes suspendues) sur les façons dont on encadre nos pratiques. Comment, quels gestes, quels espaces, quels protocoles et quels rythmes ?
Pour faire trace de cette trajectoire, je voulais imaginer un jeu de cartes. Des cartes à lire, à utiliser et dont on s'accompagne pour développer et regarder nos pratiques s’avancer. Mais en m’approchant de la cartomancie, les cartes sont devenues les prismes par lesquels je regarde et mon miroir à penser. J’y ai trouvé l’inspiration de postures dramaturgiques et des méthodologies élastiques. J’y ai dévisagé l’image de face bien sûr, mais aussi arpenté le dos des cartes et l’espace qui joue entre elles. J’ai découvert l’usage d’une forme fragmentée, multiple, qui conserve l’opacité et adresse le contexte, tout en inspirant la conduite de nos devenirs.
Pour trace de ce voyage d’une saison entre dramaturgie et cartomancie, il y aura une collection de billets écrits, à mélanger battre et tirer, et, si possible, sans point final
Mélina Despretz-Kokines navigue entre de nombreuses pratiques. Elle a mené un parcours d’études en sciences humaines et théorie des arts vivants (CPGE au lycée Molière puis licence d’humanités et arts du spectacle), puis en licence d’arts plastique. Elle s’est également formée en pratique théâtrale (Cours Florent, Conservatoire Maurice Ravel) avec des points d’attentions dans les arts du contes, théâtre immersif, espace public et viewpoint. Elle pratique depuis son jeune âge le flamenco, et se forme à divers vocabulaires des arts du mouvements avec de nombreux stages et ateliers en danse contemporaine, hip hop, krump, classique et pratiques somatiques. Elle a notamment réalisé un Certificat d’Etudes Corporelles à Paris 3, et rejoint la Cellule Chorégraphique/labo de l’interprète en 2019 à l’école James Carlès. Elle co-organise également des rassemblements comme le Top Floor Festival centré autour des pratiques du mouvement, ou théâtral festif comme Le Bal du Loup.
Elle est créatrice de spectacle vivants transdisciplinaire, tissant la création de théâtre, danse et d’attention au dispositif. Elle a créé les spectacles Ce qu’il nous reste (2016), Le Loup des Steppes et le Théâtre Magique (2018), Incroyable ! Vous ne devinerez jamais ce que va faire cette fille à 2min32… (2022). Elle y explore des modalités narratives fragmentées, et une physicalité virtuose et sensitive.
Depuis 2021 elle officie en tant que DJ sous le nom de NEK comme conductrice viscérale et disruptive de dancefloor. Avec athlétisme sonique elle explore des tissages musicaux cinématiques, texturés, chaloupés et aventureux. On la retrouve régulièrement sur les web-radios locales et elle est hôte et résidente à LYL Radio avec son show NEST. Elle tend aujourd’hui à l’hybridation de ses pratiques d’artiste sonore, de dramaturgie et performance... pour le cabaret Pédiluve des Immortelles, les contes d’Outres-mondes et la poésie sonore d’Algo//rythmique.
Elle participe aux séminaires dramaturgie de la Bellone entre 2022 et 2023 et travaille comme dramaturge accompagnatrice de projets, mais aussi chercheuse, notamment autour de la pratique de la cartomancie.
https://soundcloud.com/nek-mdk
https://www.instagram.com/nek_mdk/