La Bellone

RÉSIDENCE / DRAMATURGIE

Léa Drouet

19 > 26/10/2015
Visuel © D.R.

L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

Ma résidence à la Bellone aura pour but de délimiter un cadre de travail au projet qui sera présenté en mai 2017 afin d’écrire dans un second temps un scénario sous forme de schéma qui servira de base aux premières répétitions. La semaine sera donc un temps de réflexion, de lecture et/ou de dialogue avec un ou plusieurs interlocuteurs proches de de la psychologie sociale et de la sociologie autour des notions de stigmate, de stigmatisation, d’exclusion, de séparation, d’inclusion et d’intégration.

Je dialoguerai, entre autres, avec Tania Zittoun, psychologue socioculturelle et professeur à l’université de Neuchatel afin de délimiter une zone simple et claire, de dégager un processus en mouvement contenu dans ces notions sans perdre de vu la perspective d’un développement scénique plastique, gestuel et sonore.

Léa Drouet est une metteure en scène et scénographe française née en 1982 à Villeurbanne. Elle est diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts de la Scène de Bruxelles (I.N.S.A.S.) en section mise en scène. Elle vit et travaille à Bruxelles depuis 2010. Elle reçoit son premier soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2011 et entame une série de collaborations avec des musiciens de la scène expérimentale bruxelloise et française. Son travail se trouve à cheval entre l’installation, le théâtre et, plus récemment, le mouvement.