La Bellone

RÉSIDENCE / CRÉATION

Collectif Schlemihl

2 > 14/11/2015

L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Nous travaillerons à un temps de lecture. À une performance orale? À une autre forme de mise en lecture? 

Lire signifie réécrire car il y a transposition de l'écrit vers l'oral.
Comme une traduction qui exige des compromis mais qui promet des découvertes. Autant les textes résistants que les adulés, nous attirent. C'est un sport qui nous pousse à chercher les défis.   

Dans lecture, nous entendons le fait d'avoir parfois les yeux rivés aux feuilles, sans costume, sans scénographie, une forme d'objectivité journalistique . 

Une volonté existe néanmoins, celle de faire entendre le texte et ses mécanismes de narration.

Szlemil, c'est 4 personnes qui aiment lire. Chlémille, c’est un essai de collectif de lecture. Shlleymill, c’est empirique. Schemylh n’est rien que ce qu’on en fait. Chlaimile échappe. Schlemihl, Chlemilh, Shlemihl, Chlémille, schlmylh, chlml, Shlem Hill, est un mot sans écriture précise désignant un dilettante malchanceux qui n'a plus d'ombre, comme le récit éponyme, entre Faust et Timon d'Athènes; quidam lambda.

Clément est l'indonésien convaincu. Il aime mettre en lumière les mythes fondateurs de la Bible au Ramayana.

Camille est l'italienne de la bande. Elle aime fourrer son nez là où peuvent se faire les plus belles rencontres.

Wilhem, seul véritable belge, porte en lui le multiculturalisme européen autant que le goût du crachin.

Maxime est l'italo-franco-breton, il puise son énergie dans les utopies culturelles et politiques françaises mais se sent dorénavant Bruxellois.