La Bellone

RÉSIDENCE / PRATIQUE DRAMATURGIQUE

résidence Pratique Dramaturgique

25/04 > 15/05/2021

Depuis ma sortie des études je travaille en tant qu’actrice, metteur en scène, assistante à la mise en scène et dramaturge. J’ai donc plusieurs casquettes puisque, depuis peu, je joue et réalise aussi pour le cinéma. Au théâtre, lorsqu’il s’agit d’un projet que je porte, je dirais que je recherche le point de frottement entre un texte (classique ou contemporain), des acteurs qui l'incarnent et l'état du monde au moment de sa réception. Comment, à travers une écriture, nous arrivons à mettre en scène la complexité de la réalité. Je crois au pouvoir de la fiction, aux histoires que l'on se raconte pour continuer à lutter ou à garder espoir. Au cinéma, je cherche à faire dialoguer la fiction avec des éléments documentaires, j’aime aussi intégrer le processus de travail du film à l’intérieur de celui-ci. Ce qui me fascine au théâtre comme au cinéma c’est toute l’énergie qui est mise à créer de l’illusion, à raconter le réel, à le transfigurer.

Cette résidence de pratique dramaturgique est, pour moi, la continuité d’un travail à la Bellone que j’ai fait auprès de Consolate Sipérius lors de quatre résidences en 2019-2020. Je me suis rendue compte que j’étais en train de découvrir une manière personnelle de pratiquer la dramaturgie en accompagnant Consolate sur son projet et que j’avais envie de la développer par la suite pour pouvoir l’appliquer à d’autres projets que j’accompagne en tant que dramaturge ou regard extérieur. Cette résidence est l’occasion pour moi de me trouver mon propre vocabulaire, de me positionner, de verbaliser un travail qui, jusque-là se faisait à l’instinct.

Lara Ceulemans est née le 31 octobre 1991 à Bruxelles, elle commence le théâtre à 12 ans où elle joue dans la pièce « On est des inutiles et c’est à ça qu’on sert » mise en scène par Luc Fontaine au Tanneurs. Comédienne d’abord et metteuse en scène ensuite, elle entame sa première création « Chère Elena Serguïevna » de L. Rouzoumovskaïa, spectacle qui a tourné dans divers appartements bruxellois entre 2011 et 2013.

Elle entame des études d’art dramatique au conservatoire Royal de Mons (Arts2) dans la classe de Frédéric Dussenne qu’elle termine en juin 2015. Durant ses études et depuis sa sortie, elle a fait divers assistanats avec entre autres Jean-Baptiste Delcourt (Par les villages), Aurore Fattier (Elizabeth II et Othello), Frédéric Dussenne (Molière). En 2016, elle joue dans « Les femmes savantes » mis en scène par Frédéric Dussenne au théâtre des Martyrs ainsi que dans « CTM » mis en scène par Dimitri Petrovic à la Maison de la Création de Laeken. Sa deuxième création, « La beauté du désastre » est programmée et soutenue par Mars (Mons art de la scène)  ainsi que par Le Théâtre National au printemps 2017. Elle est également depuis deux ans chargée de production pour Solarium asbl et a co-fondé le collectif Les Meutes dont l’un des projets est le Festival Des Blocs qui entame sa quatrième édition en octobre 2020. Elle travaille également avec Consolate Sipérius sur son spectacle « Cochemar » pour lequel elle est dramaturge. En juillet 2020, elle a réalisé son premier court-métrage "AUBE" qui est actuellement en post-production. Prochainement, elle va jouer dans « Comment tu veux rivaliser » court métrage d’Arthur Marbaix et « Ce dit d’un cerf qui quitte son bois » de Salomé Crickx. Elle travaille en tant que coach enfant pour le prochain spectacle d’Anne-Cécile Vandalem « The Kingdom » et co-écrit un prochain court métrage avec Louis Marbaix. Elle co met en scène avec Iacopo Bruno « Rue des Italiens » qui se créera dans le courant de la saison 2022-2023.