La Bellone

RÉSIDENCE / RECHERCHE

Ralentir : enquête sur ma pratique dramaturgique

26/01 > 14/02/2026
Visuel © Victoriano Moreno - Wipcoop Souhaila

Je fais cette résidence pour prendre le temps de réfléchir à ma pratique, en dehors de l’urgence de produire. J’ai longtemps travaillé dans des dynamiques collectives et en auto-formation, en apprenant par l’expérience, sans toujours pouvoir comprendre ce que je construis réellement en tant que dramaturge et metteuse en scène.

Cette résidence sera pour moi un espace de recul et de recherche : observer mes manières de créer, questionner mes gestes, explorer ce qui m’anime et ce que je transmets. Enrichie par les ressources de La Bellone, j’aimerais nourrir une pratique plus consciente, plus juste, qui puisse soutenir mes futurs projets et les processus que j’accompagne.

 

Un temps pour explorer autrement, sans pression de résultat, pour mieux comprendre comment je crée et pourquoi.

 

Souhaïla Amri est une artiste bruxelloise, formée en histoire et gestion culturelle, qui combine son engagement militant avec sa passion pour l’art. Depuis 2017, elle a créé et co-dirigé plusieurs pièces, dont Á l’ombre du figuier, une œuvre inspirée de son histoire familiale. Sa pratique artistique explore les héritages culturels, l’histoire et les récits en marge de la sphère artistique dominante. Au-delà de la scène, Souhaïla est co-autrice de HERstory : féminisme, minorité et visualité, un ouvrage collectif récompensé par le Prix Littéraire Grenades 2024.