La Bellone

1/12/2021
12:30 > 13:30
Visuel © Meri Ekola


Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

La pratique Sensorial Activities imaginée par Meri Ekola s’appuie sur les capacités humaines sensorielles. La récente expérimentation sur la chromestesia a traduit les sensations de l’ouïe en visuel. Pendant cette résidence  à La Bellone la matérialité de la lumière sera explorée.

Cette recherche s’exprime en combinaison avec la réalité augmentée. Cette technologie sera utilisée comme un portail entre les deux mondes, matériel et immatériel, sensoriel et imaginé. La réalité augmentée agira en extension d’un impulse lumière, étant une partie réactive qui nous informe et nous emmène à explorer cet univers non tangible.

 

Meri Ekola, d’origine finlandaise, a reçu son master en création lumière de l'Académie de Théâtre de l'Université des Arts d’Helsinki en 2013. Elle a acquis de l'expérience en travaillant dans le vaste domaine des arts du spectacle et de la conception d'éclairage architectural. Son travail d'éclairagiste l'a amenée à s'interroger sur les limites expressives de l'éclairage. Ces dernières années, elle s'est concentrée sur la conception d'un éclairage capable de jouer un rôle actif dans la performance. Cela l'a amenée à expérimenter le médium de la lumière dans le contexte de l'installation.