La Bellone

CONFÉRENCE

L'encyclopédie de la parole

9 > 16/05/2018


En collaboration avec Le Cifas & le Kunstenfestivaldesarts.

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes.

Depuis 2007, ce collectif qui réunit musicien·ne·s, poète·sse·s, metteur·euse·s en scène, plasticien·ne·s, acteur·rice·s, sociolinguistes, curateur·rice·s, collecte toutes sortes d'enregistrements de parole et les inventorie sur son site internet en fonction de propriétés ou de phénomènes particuliers tels que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, la saturation ou la mélodie.

Qu'y a t-il de commun entre la poésie de Marinetti, des dialogues de Louis de Funès, un commentaire de tiercé, une conférence de Jacques Lacan, un extrait de South Park, le flow d’Eminem ou de Lil Wayne, un message laissé sur un répondeur, les questions de Julien Lepers, une prédication adventiste, Les Feux de l’amour en VF, un discours de Léon Blum ou de Bill Clinton, une vente aux enchères, une incantation chamanique, les déclamations de Sarah Bernhardt, une plaidoirie de Jacques Vergès, une publicité pour du shampoing, des conversations enregistrées au café du coin ?

À partir de cette collection qui comprend aujourd'hui près de 800 documents sonores, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances et spectacles, des conférences, des jeux et des expositions.

L’Encyclopédie de la parole regroupe aujourd'hui Frédéric Danos, Emmanuelle Lafon, Nicolas Rollet, Joris Lacoste, David Christoffer et Elise Simonet.

Le workshop proposé est une invitation à découvrir les processus qui sont au cœur du travail de l'Encyclopédie : la collecte, le classement et la reconstitution vocale d'enregistrements sonores.

À partir de méthodologies de recherche spécifiques, nous rassemblerons de nouveaux fragments sonores puisés dans la vie bruxelloise, qui seront ensuite présentés publiquement à la fin du workshop.

L'inscription se fait ici.

Présentation publique le mercredi 16 mai à 18h30 à La Bellone.
Réservations : cifas@cifas.be

Joris Lacoste écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996, et réalise ses propres spectacles depuis 2003. Il a ainsi créé 9 lyriques pour actrice et caisse claire aux Laboratoires d'Aubervilliers en 2005, puis Purgatoire au Théâtre national de la Colline en 2007, dont il a également été auteur associé.
De 2007 à 2009 il a été co-directeur des Laboratoires d'Aubervilliers.
En 2004 il lance le projet Hypnographie pour explorer les usages artistiques de l’hypnose : il produit dans ce cadre la pièce radiophonique Au musée du sommeil (France Culture, 2009), l’exposition-performance Le Cabinet d’hypnose (Printemps de Septembre Toulouse, 2010), la pièce de théâtre Le vrai spectacle (Festival d'Automne à Paris, 2011), l'exposition 12 rêves préparés (GB Agency Paris, 2012), la performance La maison vide (Festival Far Nyon, 2012), ainsi que 4 prepared dreams (for April March, Jonathan Caouette, Tony Conrad and Annie Dorsen) à New York en octobre 2012. Il initie deux projets collectifs, le projet W en 2004 avec Jeanne Revel, qui porte sur la notion de représentation théâtrale et produit notamment des séminaires ainsi que des jeux performatifs ; et l'Encyclopédie de la parole en 2007, avec laquelle il a créé les spectacles Parlement (2009),  Suite n°1 (2013), Suite n°2 (2015) et Suite n°3 « Europe » (2017).
www.jorislacoste.net

Après avoir suivi une formation de mise en scène et de scénographie, Elise Simonet travaille aux côtés de différent·e·s artistes dans le domaine du spectacle vivant, en tant qu'assistante, dramaturge et collaboratrice artistique. Depuis 2010 elle a accompagné le travail de nombreux metteur·euse·s en scène et chorégraphes : Alain Michard, Belinda Annaloro, Pauline Simon, Mette Ingvarsten, Antoine Defoort et Halory Goerger, Gérald Kurdian, Mylène Benoit, Thibaud Croisy, Anne Sophie Turion et Jeanne Moynot, Nina Santes et Célia Gondol, Julie Gouju, François Lanel et Olga Dukhovnaya. Membre du groupe de l’Encyclopédie de la parole depuis 2013, elle y développe sa recherche sur l’oralité et les documents de paroles enregistrées dans le spectacle vivant. Elle est la collaboratrice artistique de Joris Lacoste sur le cycle des Suites Chorales (Suite n°1 - 2013; Suite n°2 - 2015; Suite n°3 - 2017). En 2015 et 2016, elle co-programme le festival TJCC, avec Joris Lacoste, au théâtre de Gennevilliers. Sa dernière création Mon cauchemar est une pièce sonore et visuelle à partir d’une collecte de rêves étranges.
Elle mène actuellement Parler la musique, un projet s’appuyant sur des conversations avec des musicien·ne·s et parolier·ère·s.