pouvoirs & dérives
Pouvoirs et Dérives est une initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Coraline Lefevre.
Pouvoirs et Dérives 2018 - 2019 - 2020 - 2021
Suite aux faits de harcèlements et d’abus de pouvoir dans le secteur culturel révélés en novembre 2017, nous avons créé le cycle Pouvoirs et Dérives afin de prendre le temps d’une réflexion collective et constructive sur les abus de pouvoirs et leurs dérives au sein de nos métiers. Les objectifs étaient d’identifier les spécificités du secteur ayant conduit à permettre que surviennent et se perpétuent des cas d’abus de pouvoir et de harcèlement moral et à élaborer collectivement des pistes de solutions.
Les premières rencontres, organisées du 18 au 22 juin 2018, visaient à aborder la question des abus de pouvoirs sous l’angle de la gouvernance (Direction & Conseil d’administration) et du management des équipes des lieux de création et de représentations. Les échanges ont permis de proposer des recommandations et des préconisations débouchant sur la rédaction d’un vade mecum (guide pratique à l’usage des institutions subventionnées par la Fédération Wallonie Bruxelles) qui devrait pouvoir devenir une annexe aux contrats-programmes.
Les rencontres Pouvoirs et Dérives 2 ont eu lieu du 29 avril au 4 mai 2019 et avaient pour objet d’analyse la situation des relations de pouvoirs et d’abus au sein des écoles supérieures d’art et les outils et moyens existants visant à faire de ces institutions des lieux de prévention et d’inclusion. Elles réunissaient, pendant deux journées des professionnel·le.· du secteur, artistes, enseignant·e·s, intervenant·e·s et étudiant·e·s venu·e·s échanger autour de quatre grands axes suivants :
- Les dynamiques relationnelles et de pouvoirs à l’œuvre dans les écoles
- Les exemples de code de conduites et de chartes, d’outils implantés en vue de prévenir les abus
- Les cadres pédagogiques pour les enseignant·e·s et les intervenant·e·s extérieur·e·s
- L’assignation de genres et de races
Les témoignages nombreux et poignants ont soulignés l’urgence de l’enjeu : les situations d’abus, conscients ou inconscients, connus ou inconnus existent et la violence qu’elles trahissent ont blessé et blessent encore aujourd’hui beaucoup d’étudiant·e·s. L’émotion surgie de certaines prises de paroles témoigne de l’impact profond de ces situations tues et ignorées.
Pouvoirs et dérives - © D.R.
Les rencontres Pouvoirs et Dérives 3 ont eu lieu du 15 au 17 juin 2020. Dès le début de saison, paraissait dans la presse un article intitulé « le théâtre belge, ce boy’s club très privé ». Cet article dénonçait l’inégalité flagrante entre les créateurs et créatrices au sein des programmations des théâtres, à l’avantage des hommes. D’autres articles ont suivi, et le constat de cette inégalité s’est étendu aux postes de direction, aux instances d’avis, aux moyens alloués à la création, bref, à tous les niveaux du paysage culturel belge. Malgré l’action de F(s) au Théâtre National, en 2018, et les nombreuses dénonciations de ces déséquilibres antidémocratiques, nous constatons que les chiffres, témoins incontestables de ces inégalités, n’ont, à ce jour, pratiquement pas évolué vers la parité. L’apparente prise de conscience n’est donc pas suffisante pour atteindre une répartition femmes/hommes plus égalitaire dans les secteurs des arts et de la culture. C’est pourquoi, nous souhaitons aborder avec la communauté une réflexion autour des moyens à mettre en œuvre pour favoriser l'égalité, pas seulement de genre, mais sous un angle intersectionnel.
Pour la programmation de ces trois éditions, Mylène Lauzon a alternativement collaboré avec Isabelle Jans, Coraline Lefevre, Jessica Gazon, Cathy Min Jung, Elsa Poisot et Priscilla Adade-Helledy.
Pouvoirs et dérives 3 - © Aurélie Villemain
Les rencontres Pouvoirs et Dérives IV ont eu lieu du 25 au 27 novembre 2021 au Café Congo. Dans l’idée de contribuer à construire un secteur plus égalitaire, le cycle de réflexion Pouvoirs et Dérives propose à tou.te.s les professionnel.le.s des arts de la scène de se rassembler pour échanger autour de nos expériences et pratiques. Depuis 2018, trois éditions thématiques ont été proposées à la Bellone à Bruxelles, réunissant des centaines de participant.es du secteur : artistes de toutes les disciplines, administrateur.ices de compagnies, représentant.es d’institutions et opérateurs culturels mais aussi du monde politique. Elles sont accessibles au format audio sur le site de La Bellone.
Cette quatrième édition examinera sous un prisme intersectionnel les rapports de pouvoirs dans le secteur des arts de la scène en FWB. La grille d’analyse intersectionnelle permet une lecture transversale des systèmes de dominations sans procéder à leur hiérarchisation. Il s’agira de faire appel à une multiplicité de voix et de pratiques qui mettra en lumière d’autres narrations pour s'interroger ensemble sur les pratiques de dominations coloniales, capitalistes, classistes, validistes, hétéronormatives... présentes aujourd’hui dans le secteur culturel. Nous souhaitons poursuivre les réflexions collectives qui ont été mises en place lors des éditions précédentes avec le souhait d'initier des changements institutionnels transversaux effectifs.
Pouvoirs et dérives 4 - © Aurélie Villemain
Pouvoirs et dérives 3 - © Aurélie Villemain