La Bellone

textes

Présentation

Les textes que vous trouverez ci-dessous ont été produits dans différents contextes créés à La Bellone. Ils sont fort précieux et nous semblent être des plus plaisants et stimulants à lire.

 

La Bellone : que peut-être une dramaturgie institutionnelle ? (2020) de Camille Louis

Camille Louis a été dramaturge associée à La Bellone de 2016 à 2019. Tout au long de son engagement au sein de notre institution, elle a été complice de Mylène Lauzon dans l’expérimentation des dispositifs dramaturgiques conçus et mis en place au fil des années. Ses réflexions en tant que philosophe et dramaturge sur les pratiques dramaturgiques actuelles, notamment au sein des institutions, et son expérience intime du projet de La Bellone l’ont conduite à la rédaction d’un texte qui permet de saisir les profondeurs et la complexité des préoccupations dramaturgiques incessamment en cours au sein de notre Maison des arts scéniques.

 

 

Vers l’œuvre (2019) de Caroline Godart

Dans son travail dramaturgique, tout comme dans sa pratique de l’analyse littéraire et philosophique, Caroline Godart se dirige vers le texte ou la création en cours : l’enjeu pour elle n’est pas d’imposer une vision de ce que devrait être l'œuvre mais, au contraire, de s’ouvrir aux possibles qu’elle déploie et de la mettre en rapport, si nécessaire, avec des textes, des concepts, des histoires susceptibles de la nourrir. Au cours de sa résidence pratique dramaturgique à La Bellone qui a eu lieu tout au long de la saison 2018-2019, elle a mis à l’étude sa pratique de dramaturge et a écrit le texte intitulé « Vers l’œuvre » qui en relève les fondements.