La Bellone

textes

Présentation

Les textes que vous trouverez ci-dessous ont été produits dans différents contextes créés à La Bellone. Ils sont fort précieux et nous semblent être des plus plaisants et stimulants à lire.

 

Thèses sur la dramaturgie (2023) et Conversations avec silences (2024) de Maria Kakogianni

Lorsqu’Aristote introduit sa catharsis, il la range comme un phénomène à la fois médical et moral : un enchainement efficace amenant à une décharge, capable de soulager. On pourrait dire que quand une dramaturgie fonctionne quelque chose est suscité dans le corps et mobilise une raison sensible. Comment quelque chose nous touche « trop » ou « pas assez » ? Qu’en est-il d’un certain phallogocentrisme dramaturgique ? Celle d’un point culminant ? Et qu’en est-il des dramaturgies en reste ? Celles d’une histoire qui n’avance pas, d’un dénouement qui n’arrive pas, ou alors d’une progression faite de digressions et d’ellipses. Dans ce dialogue, on invitera Anarchia, et peut-être un plaisir conjugué au féminin qui trace des écarts par rapport au Grand Soir.

 

live memories of dreams* deferred (2023) de Marie Umuhoza

Avec Montage of a Dream Deffered (1951), l'écrivain-poète-activiste afroaméricain Langston Hughes dépeint des scènes du quotidien dans le quartier d'Harlem à New York. Dans ce recueil de poésie jazz, le leader du mouvement de la Renaissance de Harlem utilise des codes du montage cinématographique en structurant des récits rêvés de manière saccadée, rythmée et presque agitée. Dans mon émergente pratique dramaturgique, je me questionne quant aux éléments qui constituent ces rêves aujourd’hui, dans une scène en constante effervescence. Mais je me questionne surtout sur les éléments scéniques et clés de lectures qui cristallisent de manière visible ou non ces rêves. Sur quels rêves se construisent les (re)présentations, et inversement ? Et surtout, comment ceux-ci sont-ils questionnés dans la création et l'accompagnement dramaturgique ? Je souhaite profiter de ces moments de résidence à Bruxelles & à Montréel pour dialoguer avec des artistes et des ressources porteur.ses de ces rêves différés.. 

 

nos environnements ont besoin de dramaturgie ! (2023) de Pauline de La Boulaye

ceci est une invitation à démanteler ce qui sépare l’art de l’environnement pour provoquer d’autres formes de relations avec nos lieux et nos ressources.
début de méthode partagée pour une reconstruction culturelle.
à celles et ceux qui liront ce texte, Pauline de La Boulaye souhaite qu’il nourrisse notre désir de créer de nouvelles situations artistiques, sociales, environnementales.
que nous soyons artiste, oiseau, penseur, urbaniste, danseuse, rivière, universitaire, citoyenne, forêt, étanchéiste, architecte, fleur, chômeur, mécène, montagne, permacultrice, scientifique, enseignant, quadrupède, élu, jeune, vieille, non binaire...

 

Pratiquer le non-savoir (2022) d'Arnaud Timmermans

Les dramaturges sont des éternels débutant·es. Et comme chaque début re-déplace tous les murs et tous les étages, il n'est jamais possible de dire, avant, ce que sera la pratique dramaturgique.
Arnaud Timmermans a profité de ces quatre semaines de résidence non pas pour « préciser » ce que serait, pour lui, la dramaturgie, mais pour à l'inverse explorer ce que peut vouloir dire de pratiquer ce flou, cette ouverture, cette imprécision, en prenant au sérieux le mot de « débutant ».

 

Vers une dramaturgie intuitive (2021) de Lara Ceulemans

Depuis sa sortie des études, Lara travaille en tant qu’actrice, metteure en scène, assistante à la mise en scène et dramaturge. Elle a donc plusieurs casquettes puisque, depuis peu, elle joue et réalise aussi pour le cinéma. Au théâtre, lorsqu’il s’agit d’un projet qu’elle porte, elle recherche le point de frottement entre un texte (classique ou contemporain), des acteur·rices qui l'incarnent et l'état du monde au moment de sa réception.
Sa résidence de pratique dramaturgique en 2021 fut, pour elle, la continuité d’un travail à la Bellone auprès de Consolate Sipérius lors de quatre résidences en 2019-2020.  Cette résidence fut l’occasion pour elle de trouver son propre vocabulaire, de se positionner, de verbaliser un travail qui, jusque-là se faisait à l’instinct.

 

Trace (2020) de Flore Herman

Se situant entre la médiation et la dramaturgie, Flore Herman soutient des oeuvres performatives qui essayent de créer une plateforme pour des voix et des connaissances aujourd’hui invisibilisées dans la sphère publique.

Pendant sa résidence en 2020, elle est partie des processus artistiques de la Mc Donald's Radio University (Akira Takayama) et bodies of knowledge (Sarah Vanhee) pour interroger sa propre place dans le travail participatif avec des habitant.e.s de Bruxelles, et pour revenir sur des pratiques d’écriture, de dialogue et d’écoute susceptibles d'ouvrir à d’autres formes de production de savoirs, aujourd’hui moins reconnus.

 

La Bellone : que peut-être une dramaturgie institutionnelle ? (2020) de Camille Louis

Camille Louis a été dramaturge associée à La Bellone de 2016 à 2019. Tout au long de son engagement au sein de notre institution, elle a été complice de Mylène Lauzon dans l’expérimentation des dispositifs dramaturgiques conçus et mis en place au fil des années. Ses réflexions en tant que philosophe et dramaturge sur les pratiques dramaturgiques actuelles, notamment au sein des institutions, et son expérience intime du projet de La Bellone l’ont conduite à la rédaction d’un texte qui permet de saisir les profondeurs et la complexité des préoccupations dramaturgiques incessamment en cours au sein de notre Maison des arts scéniques.

 

Vers l’œuvre (2019) de Caroline Godart

Dans son travail dramaturgique, tout comme dans sa pratique de l’analyse littéraire et philosophique, Caroline Godart se dirige vers le texte ou la création en cours : l’enjeu pour elle n’est pas d’imposer une vision de ce que devrait être l'œuvre mais, au contraire, de s’ouvrir aux possibles qu’elle déploie et de la mettre en rapport, si nécessaire, avec des textes, des concepts, des histoires susceptibles de la nourrir. Au cours de sa résidence pratique dramaturgique à La Bellone qui a eu lieu tout au long de la saison 2018-2019, elle a mis à l’étude sa pratique de dramaturge et a écrit le texte intitulé « Vers l’œuvre » qui en relève les fondements.

 

livres

Polyphonie : des dramaturges à La Bellone





Alternatives théâtrales et La Bellone ont le plaisir de s’associer à l’occasion du troisième volume de la collection ALTH : Polyphonie : des dramaturges à La Bellone, un recueil d’articles sur la dramaturgie assemblés par Mylène Lauzon et Caroline Godart.

La dramaturgie, au sens de l’accompagnement sensible, intellectuel et esthétique d’un processus créatif, est une pratique encore souvent méconnue du grand public, mais de plus en plus courante et recherchée dans les scènes contemporaines francophones. Ce livre s’ancre dans ce lieu de création et de réflexion en arts de la scène qu’est La Bellone, pour donner la parole à des dramaturges qui y sont actif.ve.s. Ils et elles étudient les contours et les défis de leur travail, et proposent des manières singulières de penser la scène, le monde, l’institution et leur entrelacs.

Mylène Lauzon dirige La Bellone depuis 2015, et a fait de la dramaturgie un enjeu essentiel de son projet artistique ; Caroline Godart est membre du comité dramaturgique de La Bellone et codirectrice éditoriale d’Alternatives théâtrales. Ensemble, elles ont rassemblé ces textes, qui sont moins l’état des lieux d’un métier qu’une invitation à penser, agir et créer dramaturgiquement, c’est-à-dire en renonçant à la posture d’expertise et à la voix unique, pour lui préférer le mouvement, l’ouverture et la polyphonie.