La Bellone

Présentation générale

En Belgique francophone les pratiques dramaturgiques restent méconnues. Nous remarquons un vrai manque de connaissance de cette fonction quoique incontournable dans notre secteur, tant au sein des équipes de création qu’au sein des lieux de diffusion, et par conséquent un manque criant de moyen pour soutenir celles et ceux qui la pratiquent. C’est pourquoi, depuis 2015, La Bellone développe et propose différents outils qui tentent modestement de pallier à ce manque.

DRAMATURGES ALLIÉES

En alternance chacune mène les conversations dramaturgiques avec les artistes qui réalisent une résidence / dramaturgie.
Caroline Godart, dramaturge, auteure et enseignante, est basée à Bruxelles, où elle choisit de revenir vivre après un long et riche intervalle aux États-Unis de 2005 à 2014. À New York, elle étudie la philosophie, la pensée féministe et queer, le cinéma et la littérature, donne cours à l’université, et écrit un doctorat sous la direction d’Elizabeth Grosz. De retour en Belgique, elle devient chargée de cours à l’IHECS (l’équivalent belge de maitre de conférences en France) et se plonge dans les arts de la scène.
Camille Louis est philosophe et dramaturge. C'est au sein du collectif européen kom.post - co-initié en 2009 avec Laurie Bellanca - qu'elle développe ses différentes expérimentations dramaturgiques, à la frontière de la performance et des formes de débat collectif (La fabrique du commun ; Autour de la table ; L'occupation des ondes.). Cherchant à explorer les rapports de la création artistique à l'action politique, Camille Louis ne cesse de reprendre et de déplacer les possibilités contenues dans la notion de dramaturgie au sein d'une pratique « mouvementée » de celle-ci.
Sara Vanderieck a obtenu son diplôme de master en mise en scène au RITCS à Bruxelles. En 2012, elle devient membre de la direction artistique du De Grote Post, un nouveau centre culturel à Ostende et elle travaille parallèlement comme dramaturge indépendante avec entre autres Serge Aimé Coulibaly, Bára Sigfúsdóttir, Lisi Estaràs et Naïf Productions. En 2017 elle crée le projet in situ de recherche permanent When I look at a Strawberry, I think of a Tongue en collaboration avec Mirko Banovic, Lisi Estaràs, Kristien De Proost et plusieurs artistes invité·e·s.

RéSIDENCE /DRAMATURGIE

L'artiste vient travailler 2 semaines au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges alliées.

RéSIDENCE/ PRATIQUE DRAMATURGIQUE

La/Le dramaturge travaille pendant 4 semaines à nourrir sa pratique en prenant le temps d’observer sa posture et ses outils. La/Le dramaturge pourra s’appuyer sur les ressources et la programmation de La Bellone pour éprouver ses avancées réflexives. Il/Elle produit un document-trace de son avancée qui sera accessible ici et au sein de notre Centre de documentation.

Les Séminaires de Camille Louis

En tant que dramaturge associée de 2016 à 2019, Camille Louis a donné de nombreux séminaires de dramaturgie au fil des saisons. Ils sont disponibles à l’écoute ici.

Cycle de Séminaires

Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant·e·s sont ici invité·e·s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer.
Les cycles annuels correspondent à 4 activations de la dramaturgie aujourd’hui. Son orientation est le partage de savoir et la mise en expérimentation. Il s’agit de partir d’une problématique à laquelle le/la praticien·ne invité·e fait face et d’ouvrir cette recherche ou réflexion plutôt que de faire une présentation d’un savoir ; mise au travail et mise en partage plutôt que d’une formation académique.
Chaque module, étendu sur une semaine, implique l'intervention d'un·e praticien·ne dramaturge, choisi·e et invité·e en ce qu'il/elle active l'une des modalités spécifiques de cette activité et peut ainsi en dresser ses enjeux singuliers auprès des participant·e·s. Il s'agit aussi, pour chaque intervenant·e, de pouvoir mettre en partage des outils, des protocoles de recherche et d'écriture ou encore de proposer des situations permettant l'application de ce type-là de dramaturgie. Chaque module incarne ainsi, à l'échelle concentrée d'une semaine, l'esprit général et transversal du cycle: une circularité entre exposé et pratiques, entre parole de l'un.e et ressaisie collective et partagée de questionnements et expérimentations. Il s'agit de se mettre, au sein d'un espace de recherche et création artistique, en état « d'étude », c'est à dire d'une alliance entre « enquête » et « application » (cf. étymologie du mot). Les modules seront donc toujours structurés en au moins deux temps : un temps « à la table » dans lequel le groupe est rassemblé pour se mettre à l'écoute et à la discussion d'une question, d'une problématique ; un temps d'expérimentation qui peut conduire les participant·e·s à un travail propre.

Pour qui : personne ayant une expérience de regardant·e, conseiller·e artistique, œil extérieur ou de dramaturge. Sur candidatures

Les séminaires du cycle 2019 sont disponibles à l’écoute ici.

Les séminaires du cycle 2020 sont disponibles à l’écoute ici.

La Dramaturgie au Centre de documentation

Dossier résident

Le Centre de documentation propose à chaque résident·e un dossier documentaire ayant pour objectif de servir le travail dramaturgique de l’artiste en lui fournissant des références pertinentes à partir du dossier qu’il/elle a fourni. Il s’agit de documents tels des articles de presse, de périodiques ou encore des enregistrements audio qu’il/elle pourra consulter lors de son temps de travail à La Bellone.

Corpus documentaire sur la dramaturgie

Le Centre de documentation a entamé la constitution d’un fond documentaire sur les pratiques dramaturgiques. Nous nous attelons actuellement à identifier les dramaturges et leurs productions et à collecter divers documents liés à cette pratique afin de les rendre disponibles dans notre base de données grâce à une liste de mots-clés. Il s’agit d’un travail en cours qui est une des priorités 2020 des documentalistes de La Bellone.