Présentation générale
En Belgique francophone les pratiques dramaturgiques restent méconnues. Nous remarquons un vrai manque de connaissance de cette fonction quoique incontournable dans notre secteur, tant au sein des équipes de création qu’au sein des lieux de diffusion, et par conséquent un manque criant de moyen pour soutenir celles et ceux qui la pratiquent. C’est pourquoi, depuis 2015, La Bellone développe et propose différents outils qui tentent modestement de pallier à ce manque.
DRAMATURGES AssociÉ·E·X·S
En alternance chacune mène les conversations dramaturgiques avec les artistes qui réalisent une résidence / dramaturgie.
marie umuhoza / elle-she
marie umuhoza (Naïrobi, 1996) est une productrice créative multidisciplinaire qui se nourrit au quotidien de ses passions, les arts et les cultures. Avec une approche ingénue, elle explore les différentes intersectionnalités propres à ses expériences personnelles mais également celles qui se présentent dans la création, l’accueil et le partage des cultures. Immergée dans le paysage artistique bruxellois mais aussi européen et afro-diasporique, elle y navigue toujours curieuse de découvertes et d’expériences. Coordinatrice et programmatrice du Decoratelier depuis 2020, elle se questionne sur les différentes dynamiques qui peuvent naître d’espaces intentionnels. Ces espaces, tant physiques que mentaux, sont pour elles des terrains d’apprentissages précieux. Associée à la plateforme nomadique Gouvernement, elle initie de précieux dialogues et réflexions avec de nombreux artistes émergents, ce qui stimule sans cesse ses visions de la pratique dramaturgique.
Depuis 2023, marie umuhoza fait partie des dramaturges associé.exs de la Maison du Spectacle la Bellone. La même année, elle devient également co-directrice artistique & programmatrice du festival pluridisciplinaire Africa is/in the Future, qui a pour ambition de mettre en lumière des questions et des (re)présentations liées aux artistes et pratiques afrodescendantes, du continent et de sa diaspora.
Lily Brieu Nguyen / Iel
Lily Brieu Nguyen (1998) est un.e artiste chorégraphique basé.e entre la France et la Belgique. Iel s'intéresse aux formes interdisciplinaires et collaboratives qui intègrent des questions sur l’appropriation culturelle, les hiérarchies des arts et la décolonisation. Iel aime avoir une fluidité dans ses rôles en travaillant en tant qu’interprète, chorégraphe, dramaturge et regard extérieur. Sa recherche sur le mouvement est en relation intime avec le son et la musique.
Diplômé.e du CNSMD de Lyon en danse contemporaine en 2018, Lily découvre sa pratique chorégraphique à travers de multiples collaborations avec la classe de musique électroacoustique. En 2018, Lily co-crée la Compagnie iel, un collectif investissant une réflexion sur les stéréotypes de genres et l'accessibilité de ses théories à travers des performances. En 2019, Lily fait partie du Post-diplôme Recherche et Création Artistique (RCA) qui regroupe trois écoles supérieures lyonnaises: l'ENSBAL, l'ENSATT et le CNSMDL. Parallèlement, iel est interprète pour la création Excelsior de Salvo Lombardo avec la compagnie Chiasma en Italie.
Lily s’installe ensuite à Bruxelles pour suivre le master STUDIOS à P.A.R.T.S jusqu’en septembre 2021. Iel approfondit sa pratique dramaturgique avec Stanley Ollivier qui l’invite à travailler sur ses projets ainsi que sa pratique d’improvisation avec David Zambrano. Sorti d’école, Lily entame Yummy Yummy, un projet de recherche avec la compositrice Qingqing Teng présenté au CN D à Lyon et à la Radiant Night #10 à DeSingel (Anvers).
À partir de 2022 Lily ressent le besoin de développer son travail de création en dehors des institutions dominantes. C’est ainsi que nait les ‘Catfish Dansé’ : solos d’improvisations spontanés qui jouent avec l’exotisation de son propre corps. Iel les présente exclusivement dans les lieux alternatifs de Bruxelles (Volksroom, Decoratelier, Atelier Triphasé, Tic Tac art Center, L’Accroche). A partir de ces solos, Lily découvre l’art du Drag avec le collectif de Drag Kings Projet Secret à Montpellier.
En 2024, iel travaille en tant qu’interprète avec Katerina Andreou pour la création Bless this Mess et avec Soa Ratsifandrihana en tant que dramaturge pour la création Fampitaha, Fampita, Fampitàna.
Hanna El Fakir / elle-she
Hanna El Fakir est dramaturge et collaboratrice artistique pour le théâtre et la danse, autrice et réalisatrice de radio.
En 2024-2025, elle accompagne les créations des chorégraphes Mercedes Dassy et Marcos Arriola et des metteur.e.s en scène Salim Djaferi et Marie Devroux. Elle est également réalisatrice sonore de la prochaine création d’Adeline Rosenstein. En qualité de dramaturge, elle mène aussi des missions auprès des bureaux de production A.M.A. et Entropie, de l’organisme de formation CIFAS et d’institutions telles que La Bellone.
Récemment, elle a été assistante artistique des créations du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly et jusqu’en 2020 productrice auprès de nombreuses structures (Maison Ravage à Bruxelles, festival Dream City à Tunis, Les Ballets C de la B à Gand, KVS à Bruxelles, bureau Cokot à Paris, festival Connexion Kin à Kinshasa, etc.).
En tant que réalisatrice radio, elle a été une collaboratrice régulière de France Culture de 2011 à 2019 puis a réalisé plusieurs créations sonores produites par le KFDA, l’ACSR ou Art2work (Transmission, Stories on Air, C’est ma voix). Depuis 2022, elle est également compositrice et interprète dans le duo punk-décalé BICH et travaille à l’écriture et à la réalisation de ses propres films.
Marthe Degaille / iel - elle – il
Après des études de littérature, histoire, philosophie et sciences-sociales à Paris, j’entre à l’ESACT dont je sors diplômée en 2020.
Acteur·ice, auteur·ice et metteur·euse en scène, mes pratiques sont marquées par mon engagement en faveur de la visibilité des récits et corps lesbiens sur les scènes de théâtre. Mes outils dramaturgiques principaux sont les pensées féministes, queers et lesbiennes (Monique Wittig, Audre Lorde, bell hooks par exemple), tout ceci au service d’une question qui m’anime tout particulièrement : qu’est-ce qu’un théâtre féministe, lesbien et queer ? Qu’implique une pratique théâtrale féministe, lesbienne et queer en termes de dramaturgie, de langue, de rapports aux corps, au jeu, aux processus de création et aux relations de travail ?
Une interprétation libre et sûrement un peu fantasmée de la conclusion de Devant la douleur des autres de Susan Sontag me fait prendre le chemin de la fiction théâtrale comme outil de réflexion poétique et politique, parce qu’après tout : qu’est-ce que le réel ?
Pour le Manx Cat Project (Ecarlate Compagnie), j’écris Suzan·ne, une pièce fictionnelle sur la vraie vie de Suzan Daniel, créatrice de la première association homo-lesbienne belge à visée émancipatoire. Je fais également partie du Laboratoire Renversement(s) : vers un théâtre lesbien ?, projet collectif lauréat de la Curieuse Résidence et de R.O.M en 2023. En 2024 je crée BETELGEUSE à la Balsamine, une comédie de science-fiction féministe.
RéSIDENCE /DRAMATURGIE
L'artiste vient travailler 2 semaines au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges alliées.
RéSIDENCE/ PRATIQUE DRAMATURGIQUE
La/Le dramaturge travaille pendant 4 semaines à nourrir sa pratique en prenant le temps d’observer sa posture et ses outils. La/Le dramaturge pourra s’appuyer sur les ressources et la programmation de La Bellone pour éprouver ses avancées réflexives. Il/Elle produit un document-trace de son avancée qui sera accessible ici et au sein de notre Centre de documentation.
Les Séminaires de Camille Louis
En tant que dramaturge associée de 2016 à 2018, Camille Louis a donné de nombreux séminaires de dramaturgie au fil des saisons. Ils sont disponibles à l’écoute ici.Cycle de Séminaires
Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant·e·s sont ici invité·e·s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer.
Les cycles annuels correspondent à 4 activations de la dramaturgie aujourd’hui. Son orientation est le partage de savoir et la mise en expérimentation. Il s’agit de partir d’une problématique à laquelle le/la praticien·ne invité·e fait face et d’ouvrir cette recherche ou réflexion plutôt que de faire une présentation d’un savoir ; mise au travail et mise en partage plutôt que d’une formation académique.
Chaque module, étendu sur une semaine, implique l'intervention d'un·e praticien·ne dramaturge, choisi·e et invité·e en ce qu'il/elle active l'une des modalités spécifiques de cette activité et peut ainsi en dresser ses enjeux singuliers auprès des participant·e·s. Il s'agit aussi, pour chaque intervenant·e, de pouvoir mettre en partage des outils, des protocoles de recherche et d'écriture ou encore de proposer des situations permettant l'application de ce type-là de dramaturgie. Chaque module incarne ainsi, à l'échelle concentrée d'une semaine, l'esprit général et transversal du cycle: une circularité entre exposé et pratiques, entre parole de l'un.e et ressaisie collective et partagée de questionnements et expérimentations. Il s'agit de se mettre, au sein d'un espace de recherche et création artistique, en état « d'étude », c'est à dire d'une alliance entre « enquête » et « application » (cf. étymologie du mot). Les modules seront donc toujours structurés en au moins deux temps : un temps « à la table » dans lequel le groupe est rassemblé pour se mettre à l'écoute et à la discussion d'une question, d'une problématique ; un temps d'expérimentation qui peut conduire les participant·e·s à un travail propre.
Pour qui : personne ayant une expérience de regardant·e, conseiller·e artistique, œil extérieur ou de dramaturge. Sur candidatures.
Les séminaires du cycle 2019 sont disponibles à l’écoute ici.
Les séminaires du cycle 2020 sont disponibles à l’écoute ici.
Les séminaires du cycle 2021 sont disponibles à l’écoute ici.
Les séminaires du cycle 2022 sont disponibles à l’écoute ici.
Les séminaires du cycle 2023 sont disponibles à l’écoute ici.
La Dramaturgie au Centre de documentation
Dossier résident
Le Centre de documentation propose à chaque résident·e un dossier documentaire ayant pour objectif de servir le travail dramaturgique de l’artiste en lui fournissant des références pertinentes à partir du dossier qu’il/elle a fourni. Il s’agit de documents tels des articles de presse, de périodiques ou encore des enregistrements audio qu’il/elle pourra consulter lors de son temps de travail à La Bellone.
Corpus documentaire sur la dramaturgie
Le Centre de documentation a entamé la constitution d’un fond documentaire sur les pratiques dramaturgiques. Nous nous attelons à collecter la production des dramaturges et à réunir divers documents liés à cette pratique afin de les rendre disponibles dans notre base de données grâce à une liste de mots-clés. Il s’agit d’un travail en cours qui a été initié en 2020 des documentalistes de La Bellone.
.