La Bellone

les rendez-vous publics

Vous trouverez sous l’onglet compile audio l’ensemble des enregistrements de nos rendez-vous depuis septembre 2015.

Conférences/Lectures/Rencontres

La Bellone organise des séances ouvertes à tou·te·s autour de problématiques et d’enjeux esthétiques, culturels, sociaux, socio-économiques et/ou politiques. Tout·e citoyen·ne, penseur·e, artiste est convié·e à échanger, à partager et à enrichir nos préoccupations, nos curiosités, nos interrogations communes. Ce n’est pas la direction de La Bellone qui dicte les urgences réflexives ; les conférences et rencontres sont organisées à partir de besoins exprimés par les artistes, d’où la diversité annuelle des sujets abordés.

© D.R.

Les séminaires

La Bellone propose un cycle de 4 séminaires dramaturgiques par saison. Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant·e·s sont ici invité·e·s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques actuelles et à pouvoir s'y situer. Il s'agit ainsi non pas de définir une pratique qui, en tant que telle, sort du cadre définitionnel puisqu'elle n'a pas de « fins » et de contours fixes mais plutôt de proposer une méthode de double singularisation : singulariser ce qui fait, aujourd'hui, le paysage dramaturgique et ainsi voir apparaître, pour chacun·e, ce qui singularise sa propre méthode de faire.

Séminaire de dramaturgie - Camille Louis - Novembre 2016 - © D.R.

One to One

Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liés soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

One to One Gwendoline Robin & Hervé Caps - 23/02/2017 - © D.R.

Tender Sessions

Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / création. Le public est invité à collaborer au développement d’une création en cours, et ce selon les besoins spécifiques des artistes en résidence. L’artiste adressera des questions, fera expérimenter des nouveaux dispositifs, outils, demandera de remplir un questionnaire ou de … C’est selon. Nous vous invitons à être au service d’un·e ou plusieurs artistes pendant une heure ou deux. Ces échanges sont intellectuellement tendres et riches, et l’écoute de tou·te·s envers chacun·e est attentionnée. Outre le public du jour, un comité constitué de 10 voisin·es habitant ou travaillant sur la rue de Flandre sera présent. Ceux-ci et celles-ci collaborent avec nous toute la saison.

Tender Session - Piki Piki - 3/11/2017 - © D.R.

Half & Half Closer

Lors d’un Half & Half Closer, nous revenons sur les préoccupations qu’un·e artiste a mises au travail à l’occasion de sa résidence à La Bellone. Il y a un Half & Half Closer organisé au terme de toutes les résidences. « Half & Half » comme deux fois trente minutes, une rencontre publique en deux temps. Une première demi-heure d’entretien dans l’espace de travail, conduit et enregistré par l’équipe de La Bellone puis ré-écoutable sur la Compile audio. Une seconde demi-heure, Closer, au Bellone Café du 46 rue de Flandre pour une rencontre informelle avec l’artiste autour d’un vrai half-en-half.

Half & Half Closer - Pauline Le Boulba - 21/02/2020 - © D.R.

Les Goûters de la Poésie

La Bellone en coproduction avec les Midis de la Poésie propose des ateliers intergénérationnels et participatifs qui mettent en lumière, le temps d’un mercredi après-midi, des artistes issu·e.s des arts plastiques et de la scène en dialogue avec des auteur·rice·s.