La Bellone

soutiens

     

 

 

partenaires

         

 

 

réseaux

 

Be my Guest est un réseau européen spécialement dédié à des artistes en début de parcours professionnel et adapté à leurs besoins (production de projets artistiques, diffusion, accompagnement au développement de projets, communication, mise en réseau). Ces collaborations engagent à l’ouverture d’esprit de chacun.e, à une meilleure compréhension mutuelle et à un questionnement de notre lecture du réel. Il nous semble primordial de créer de nouveaux vecteurs de lien social, de valoriser la notion de partage autour de formes artistiques exigeantes et généreuses, de favoriser les expériences collectives et la création de souvenirs communs. Les formes contemporaines sont l’exploration de nouveaux langages sensibles et poétiques pour parler du monde d’aujourd’hui. C’est ainsi que nous affirmons qu’elles concernent tout un chacun.

Les partenaires sont : Parallèle, Plateforme pour la jeune création internationale,  Marseille, France — Short Theatre Festival, Rome, Italie — Arts Admin, Londres, Grande Bretagne — Kunstencentrum BUDA, Kortrijk, Belgique — Théâtre Saint-Gervais, Genève, Suisse — Festival Belluard Bollwerk International, Fribourg, Suisse — O Espaco Do Tempo, Montemor-o-Novo, Portugal  —  Kaaitheatre, Bruxelles, Belgique – Le Centre Chorégraphique National de Montpellier, France et La Bellone, Bruxelles, Belgique.

 

D&D EU

Dance & Dramaturgy European Network (D&D EU) est organisé à cadence annuelle et sa première édition a lieu en 2020. Il offre à des chorégraphes d’être accompagné.e.s par un.e dramaturge dans le cadre du processus de création d’une pièce, et de profiter de temps de résidence et de visibilité dans divers théâtres européens. 

LES 4 LIEUX PARTENAIRES – LA BELLONE BRUXELLES (BE), BORA BORA AARHUS (DK), CSC BASSANO DI GRAPPA (IT), THÉÂTRE SÉVELIN 36 LAUSANNE (CH) – PARRAINENT CHACUN.E LE PROJET DE CRÉATION D’UN.E ARTISTE.

Au sein du processus de création de sa pièce, chaque artiste part pour 2 semaines de résidences studio dans 2 autres lieux partenaires (2×2 semaines), durant lesquelles ses frais sont pris en charge par son lieu parrain.

Merel Heering, dramaturge, organise 1 workshop collectif par an de sensibilisation à la dramaturgie en danse et de partage des projets et de leurs enjeux. Elle rend visite aux compagnies pour 2×2 jours au long de leur création et organise des coffee-talks entre les lieux et les artistes accueillis.

PROGRAMME 2020 (1ÈRE EDITION)

Lorenzo di Angelis, Marc Oosterhoff, Roberta Racis, Hilde Ingeborg Sandvold
Avec l’accompagnement dramaturgique de Merel Heering

 

Le secteur culturel s’engage !

Pour exprimer haut et fort son soutien aux populations civiles en danger un peu partout dans le monde, victimes de violences ou de toute autre forme de mise en danger, de nombreux·ses partenaires du secteur culturel belge, dont La Bellone, ont créé en 2017 une charte éthique et le label UNITED STAGES.

Le but est de rassembler et d’utiliser les forces vives des arts vivants et du monde associatif ainsi que la proximité qu’ils entretiennent avec leurs publics pour initier des actions concrètes porteuses d’un changement positif pour toute personne précarisée.

UNITED STAGES marque son engagement vers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité.
À La Bellone, vous pouvez être solidaire de cette initiative à tout moment de la saison, il vous suffit de déposer le montant que vous souhaitez dans la boîte mise à disposition. Diverses actions sont mises en place, à La Bellone, comme dans d’autres lieux culturels bruxellois.

 

La Bellone est un point de collecte de BruZelle.

Brisons les tabous. Changeons les règles!

BruZelle a pour objectif de récolter des protections menstruelles pour les personnes vivant en situation précaire ou dans la rue.
La Bellone met des boites à disposition dans toutes ses toilettes. Vous pouvez donc déposer dans celles-ci des serviettes menstruelles emballées individuellement.
Bruzelle passent les récolter régulièrement et les redistribue gratuitement et personnellement dans une jolie trousse en tissu garnie de 20 serviettes aux personnes concernées.
Merci pour Elles.