La Bellone

Arlette TÉPHANY  (FR)

(09/08/1935, Marseille - - 31/07/2018)

Comédienne, metteure en scène, enseignante française. Elle est l'épouse du comédien Pierre Meyrand.

Elle intégre très jeune la Guilde de Ménilmontant, une troupe amateur de théâtre fondée par Guy Rétoré en 1951. Elle se frotte alors à plusieurs classiques de Molière à Shakespeare. Une aventure qui lui ouvre les portes du Théâtre de l'Est Parisien -TEP.

Dans les années 70, elle rencontre Pierre Meyrand. Ensemble, ils fondent la compagnie "Théâtre en liberté" qu'il dirige de 1975 à 1986. Elle dirige également la Cie ATPM Théâtre.

Au fil des années, les deux comédiens se rapprochent et démarrent plusieurs projets. Ils prennent notamment la tête du Théâtre de Chelles en Seine-et-Marne et y lancent plus d'une trentaine de pièces en 10 ans.
Elle s'essaye à la mise en scène et revisite à sa façon des grandes pièces de l'histoire du théâtre.

Son profil et sa complémentarité avec Pierre Meyrand, leur offre le poste de directeur du Centre dramatique national de Limoges (CDN) en 1985. Ils prennent la décision de renommer le CDN de Limoges en La Limousine. Elle poursuit sa carrière de metteure-en-scène et continue de donner de la voix sur les planches. Le couple participe grandement à la mise en valeur du théâtre en Limousin.

Elle enseigne également la tragédie à l'école Jean Périmony dès 1996.

Elle décède en juillet 2018 à l'âge de 82 ans.

(08/2018)

Formation

- Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris - CNSAD, Paris (promotion1958).
- Licence d'anglais, Paris.

Prix et distinctions

- Trois Molières en 1999, pour la pièce "Les Affaires sont les affaires" d'Octave Mirbeau, dans une mise en scène de Régis Santon.

2018

DISPARITION. ARLETTE TÉPHANY, PASSION THÉÂTRE.  Plus d'infos...

2001 - ET QAUND BIEN MEME LE THEATRE NE SERVIRAIT A RIEN ! Plus d'infos...


1999/2000 LES COMBUSTIBLES Mise en scène
1991/1992 RETOUR DE CASANOVA Mise en scène
1990/1991 LA CERISAIE Interprétation
1990/1991 LE SOIR DES ROIS Mise en scène
1969/1970 L'OPÉRA DE QUAT'SOUS Interprétation